Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

Le Syndicat National des Architectes Privés du Maroc voit le jour

architectes

Dans un contexte où la profession d’architecte privé au Maroc est confrontée à de nombreux défis menaçant son existence même, un nouvel élan de mobilisation est plus que jamais nécessaire.

C’est avec conviction et détermination que le annonçons la création d’un nouveau syndicat dédié à la défense de l’architecture et des architectes exerçant à titre privé au Maroc :
“le Syndicat National des Architectes Privés du Maroc “ le (SYNA MAROC) tiendra son Assemblée Générale Constitutive le jeudi 14 novembre 2024 à 17 h, au Siège du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes à Casablanca. Cet événement marquera une étape cruciale pour unir les architectes face aux menaces qui pèsent sur la profession.

Publicité

L’architecture privée au Maroc, garante d’un cadre bâti de qualité et d’un développement urbain durable, est aujourd’hui confrontée à une concurrence déloyale, des pratiques abusives dans les concours, les consultations,
les appels d’offres, et des conditions d’exercice de plus en plus précaires.
La création de ce syndicat est donc un impératif, précise le syndicat, pour préserver l’avenir de la profession et garantir des conditions de travail justes pour les architectes.

Le SYNA MAROC se fixe pour mission de :

  •  unir la force des Architectes à celle de l’union Nationale des professions libérales du Maroc l’UNPL,et celle de l’union Africaine des professions libérales africaines UAFPL.
  • Protéger les droits des architectes face à la concurrence déloyale.
  • Acceuilir et Accompagner les jeunes architectes dans leur intégration professionnelle.
  • Réformer les procédures de concours, consultations et appels d’offres pour plus de transparence.
  • Valoriser les honoraires des architectes afin d’assurer une rémunération équitable.
  • Mettre en place des œuvres sociales, des programmes d’assistance et des systèmes de mutualité pour soutenir les architectes.
  • Assurer ⁠une protection juridique et de défense des intérêts professionnels.
  • Des formations continues pour renforcer leurs compétences.
  • L’ accès à un réseau d’experts pour échanger sur les meilleures pratiques.
  • Un rôle actif dans les actions de plaidoyer pour améliorer le cadre législatif de la profession.
Publicité

3 commentaires

  1. Mohamed Lebady dit :

    Jamais la création de ce syndicat n’a été aussi opportune qu’aujourd’hui. Nous devons être présents dans le virage qu’a entamé notre pays, mais nous devons aussi défendre nos intérêts généraux et personnels. Cette année j’ai accompli mes 50 ans d’exercice privé de cette profession et je constate qu’au fil du temps notre aura s’est terni et nos droits sont bafoués. Il est temps de réagir et réagir énergique et solidairement. Je ne serai pas présent à la réunion d’aujourd’hui mais je rejoins le syndicat de tout mon âme.
    Mohamed Lebady – architecte.

  2. Mohamed Lebady dit :

    N B ….de toute mon âme.

  3. Mohamed Lebady dit :

    N B ……de toute mon âme.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!