Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Droit

Disparitions forcées : le Maroc prend part au 1er Congrès mondial

maroc

Le Maroc prend part au 1er Congrès mondial sur les disparitions forcées, qui se tient mercredi et jeudi à Genève et vise à renforcer les efforts mondiaux de lutte contre les disparitions forcées en réunissant les principaux acteurs et favorisant une action collective.

Le Maroc est représenté à cet événement par une délégation conduite par Fatima Barkan, Secrétaire générale de la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH), et comprenant notamment le Représentant permanent adjoint à la Mission permanente du Maroc à Genève, Abdellah Boutadghart, et le Directeur du dialogue et partenariat avec les associations et organismes nationaux au sein de la DIDH, ainsi que des représentants d’autres institutions concernées.

Publicité

Amina Bouayach, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), prend part également aux travaux de ce Congrès.

Au programme de cet événement figurent des tables-rondes sur des sujets tels que la responsabilité internationale pour les personnes victimes de disparitions forcées, le renforcement des procédures de recherche et la protection des victimes, des défenseurs des droits, des avocats et des journalistes.

Au menu également figure un segment de haut niveau qui verra les États, partenaires et institutions présenter une série de “pledges”, des engagements visant la promotion et la mise en œuvre des objectifs de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées par les États parties.

Le Maroc est un Etat partie de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, qu’il a paraphée en 2007 et ratifiée en 2013. De même, en tant que “Core State” de cette initiative, le Royaume milite pour la ratification universelle de la Convention.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!