Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

Taux obligataires : poursuite de la détente au 1er trimestre 2025

tauxe

La détente des Taux obligataires entamée en 2024 s’est poursuivie durant le T1-25 dans un contexte marqué par le repli de l’inflation au Maroc, l’amélioration des perspectives économiques et l’enclenchement d’un cycle monétaire accommodant de Bank Al-Maghrib .

Par ailleurs, le Maroc concrétise en mars 2025 son 1er emprunt à l’international et ce, après deux années d’absence. Une émission de 2 Mds d’euros permettant à la fois de réaffirmer la qualité de signature du Royaume et de soutenir la tendance baissière des Taux au niveau local.

Publicité

« Nous assistons aujourd’hui à une amélioration des perspectives économiques en dépit d’un contexte international tendu. Le dynamisme de la croissance au Maroc sera soutenu par le redressement de la composante agricole et par le raffermissement de la Demande intérieure sous l’effet du démarrage du super-cycle d’investissement. Néanmoins, nous avons observé un retour de l’aversion au risque sur le marché des BDT à travers une orientation des investisseurs vers les maturités CT au T1-25 », annoncent les analystes de AGR.

Les finances publiques demeurent confortables, à travers un déficit budgétaire du Trésor de seulement 17 Mds de DH à fin avril 2025. À l’origine, la maîtrise des dépenses de compensation dans un contexte marqué par la détente des prix énergétiques, la hausse des recettes fiscales et l’activation des financements innovants pour la 5ème année consécutive.

Les analystes restent convaincus que les Taux devraient poursuivre leur tendance baissière d’ici la fin de l’année 2025. Un scénario soutenu par les facteurs suivants :

(1) La stratégie de financement extérieur du Trésor. La dernière sortie en devise semble rassurer les investisseurs quant à la capacité du Trésor à achever les financements extérieurs estimés dans la LF-25. Ces financements couvriraient 89% du besoin de financement net du Trésor en 2025E, soit des tirages de 60 Mds de DH en 2025E contre 40% durant les deux dernières années ;

(2) Une marge de manœuvre supplémentaire de BAM pour assouplir sa politique monétaire. Tenant compte des anticipations inflationnistes rassurantes au Maroc, les analystes n’excluent pas une nouvelle action de baisse du TD de BAM d’ici la fin d’année 2025, pour un Taux d’équilibre à 2,0%.

Ils anticipent également la poursuite de l’aplatissement de la courbe obligataire travers l’écrasement des spreads CT et MLT d’ici la fin de l’année 2025. Une situation qui permettrait au Trésor de lisser ses tombées futures à un coût relativement faible.

AGR recommande aux investisseurs de sensibiliser davantage leurs portefeuilles obligataires en s’orientant vers le segment MLT. Une orientation qui permettrait de doper le niveau de rentabilité des portefeuilles en raison de la baisse des Taux qui se profile.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!