Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Politique Internationale

AFRA : endossement de la candidature du Maroc pour la présidence en 2026

IMG 1271

Cette décision a été prise dans le cadre de la participation de la Délégation du Maroc aux travaux de la 69ème session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui s’est tenue du 15 au 19 septembre à Vienne, en Autriche.

Les États Membres africains, parties à l’Accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA), ont adopté, jeudi, à l’unanimité, une résolution endossant la candidature du Maroc pour l’organisation de la 37ème réunion du Comité Technique de l’AFRA en 2026.

Publicité

Cette décision a été prise dans le cadre de la participation de la Délégation du Maroc aux travaux de la 69ème session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui s’est tenue du 15 au 19 septembre à Vienne, en Autriche.

Publicité

Le Royaume, à travers le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN), abritera ainsi cette importante réunion l’année prochaine.

Au terme de cette réunion, le directeur général du CNESTEN, Hamid Marah, assurera, à partir de septembre 2026, la présidence de l’AFRA, accord intergouvernemental conclu par une quarantaine d’États africains, dont l’AIEA est le dépositaire.

La présidence marocaine de l’AFRA, qui intervient durant le mandat du Royaume au Conseil des gouverneurs de l’AIEA, constitue une reconnaissance, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, de l’engagement du Maroc en faveur de la promotion des principes de la coopération Sud-Sud.

Elle reflète également la contribution active et multiforme du Royaume au développement et au renforcement des capacités des experts africains dans le domaine des sciences et techniques nucléaires à des fins pacifiques.

Entré en vigueur en 1990, l’AFRA vise à renforcer et élargir la contribution de la science et de la technologie nucléaires au développement socio-économique du continent, en offrant un cadre de partenariat pour intensifier les collaborations régionales à travers des programmes et projets ciblés.

Ses activités couvrent une large gamme d’applications pacifiques des techniques nucléaires, contribuant à la réalisation des objectifs nationaux et régionaux de développement.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!