Flash
Sahara Marocain : Guterres met en avant le plan d’autonomie et évoque un conseil de transition Budget de l’État : les recettes fiscales soutiennent le redressement des comptes publics en 2025 Crédit bancaire : les entreprises tirent la croissance, les dépôts franchissent les 1.430 Mds de DH Importations agricoles : le maïs prend le relais du blé tendre dans les approvisionnements du Maroc Budgets 2027 : l’Intérieur encadre la gestion locale à l’approche des élections Commerce extérieur : l’ICE accélère au T2 2026 (HCP) Le nul face au Mali fait reculer les Lions de l’Atlas au classement FIFA Marché automobile : la croissance repart en septembre 2026, portée par l’électrification et les marques chinoises L’INPPLC désignée au Comité directeur du Partenariat international contre la corruption dans le sport Tourisme : plus de 97,9 Mds de DH de recettes Voyages à fin août (Office des changes)
Fiscalité

Impôt sur les sociétés : la RAS au titre des produits de location immobilière entre en vigueur en juillet 2026

transport dgi Droit d'enregistrement supplémentaire

La retenue à la source (RAS) s’applique au taux de 5% sur le montant des produits de location, hors taxe sur la valeur ajoutée, avec droit d’imputation sur le montant de l’IS dû et de restitution du reliquat éventuel.

La loi de finances pour l’année budgétaire 2026 prévoit l’application de la retenue à la source (RAS) au titre de l’impôt sur les sociétés, à compter du 1er juillet 2026, aux produits de location, versés, mis à la disposition ou inscrits en compte des personnes morales par l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements et entreprises publiques et leurs filiales, les établissements de crédit et organismes assimilés et les entreprises d’assurances et de réassurance.

Publicité

A titre transitoire et dérogatoire, cette retenue à la source doit également être opérée par les entreprises d’une manière progressive selon le montant de leur chiffre d’affaires hors TVA du dernier exercice clos, comme suit :

  • à compter du 1er juillet 2026, par les entreprises dont le montant du chiffre d’affaires, hors taxe sur la valeur ajoutée, est égal ou supérieur 500.000.000 DH au titre du dernier exercice clos ;
  • à compter du 1er janvier 2027, par les entreprises dont le montant du chiffre d’affaires, hors taxe sur la valeur ajoutée, est égal ou supérieur 350.000.000 DH au titre du dernier exercice clos ;
  • à compter du 1er janvier 2028, par les entreprises dont le montant du chiffre d’affaires, hors taxe sur la valeur ajoutée, est égal ou supérieur 200.000.000 DH au titre du dernier exercice clos.

La DGI précise que les produits de location soumis à la RAS s’entendent des produits de location de biens immeubles bâtis et non bâtis et des constructions de toute nature.

De même, sont exclus de l’application de cette RAS, les produits de location versés aux personnes hors champ d’application ou exonérées de manière permanente de l’IS au titre des opérations conformes à l’objet visé par cette exonération.

La RAS s’applique au taux de 5% sur le montant des produits de location, hors taxe sur la valeur ajoutée, avec droit d’imputation sur le montant de l’IS dû et de restitution du reliquat éventuel.

A noter que les personnes chargées d’opérer la RAS doivent verser à l’administration fiscale ladite retenue dans le mois suivant celui du paiement, de mise à la disposition ou de l’inscription en compte.

De même, ces personnes chargées d’opérer la RAS sur les produits de location doivent joindre à leur déclaration des rémunérations allouées à des tiers et des produits de location, un état de ces produits selon un modèle établi par l’administration.

Publicité
DGIlocation immobilièreproduits de locationrasRETENUE à la source

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!