Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

Le secteur Halal : de marché de niche à pilier de la résilience économique mondiale

halal

Le secteur du Halal s’impose désormais comme un levier stratégique de développement et de souveraineté alors que l’économie mondiale cherche de nouveaux relais de croissance face aux crises successives. Lors du récent lancement du rapport du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) à Rabat, sa Directrice Générale, Latifa El Bouabdellaoui, a dressé un portrait ambitieux de ce marché en pleine mutation.

Portée par une démographie dynamique et une diversification croissante des services (alimentation, finance, cosmétique, tourisme), l’économie Halal ne se limite plus à une simple exigence confessionnelle : elle est devenue un moteur de transformation structurelle. Toutefois, derrière des chiffres de consommation vertigineux se cache un défi majeur pour les pays de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) : transformer leur dépendance aux importations en une force exportatrice compétitive et harmonisée à l’échelle internationale.

Publicité

L’économie du Halal constitue un levier fondamental de développement et de résilience économique pour les pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), a affirmé, lundi à Rabat, la directrice générale du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC), Latifa El Bouabdellaoui.

“Les indicateurs confirment que l’économie du Halal n’est plus un marché de niche, mais bien un levier fondamental de développement économique pour nos pays membres”, a dit El Bouabdellaoui à l’occasion du lancement du nouveau rapport du CIDC sur le secteur du Halal.

Parallèlement, la DG du CIDC a noté que le marché mondial du Halal fait preuve d’une résilience remarquable face aux défis mondiaux. “Les dépenses des consommateurs musulmans, estimées actuellement à 2,4 trillions de dollars, devraient atteindre 3,1 trillions de dollars d’ici 2027, portées par une croissance annuelle solide de 7,3%, tandis que les investissements annoncés dans le secteur ont dépassé 54,5 milliards de dollars en 2023”, a-t-elle précisé.

El Bouabdellaoui a relevé que malgré des exportations des pays de l’OCI s’élevant à 344 milliards de dollars, le secteur fait encore face à un déficit commercial structurel dépassant 59 milliards de dollars en 2022, en raison d’importations massives de 403,5 milliards de dollars.

Pour transformer le secteur du Halal en véritable moteur de changement structurel, la DG du CIDC a préconisé l’adoption de stratégies nationales globales qui doivent inclure l’harmonisation des cadres juridiques de certification, l’amélioration de la qualité des données de marché, le renforcement des capacités et l’implication accrue du secteur privé et des institutions financières régionales dans le financement de projets durables.

De son côté, Rafiuddin Shikoh, représentant de DinarStandard (Malaisie), a souligné l’importance cruciale de l’industrie Halal, particulièrement dans le contexte économique difficile que traversent actuellement les pays de l’OCI, la qualifiant d’opportunité unique pour les gouvernements et les décideurs économiques.

Abordant les évolutions régionales, notamment dans l’écosystème du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), M. Shikoh a relevé que les échanges commerciaux mondiaux du Halal pourraient être influencés par le contexte actuel. Il a, en parallèle, mis en avant la solidité des fondamentaux du marché, estimant que la demande resterait soutenue et que les perspectives de croissance demeurent intactes.

D’après Shikoh, cette résilience s’explique par un socle démographique puissant comptant plus de 2 milliards de consommateurs de produits Halal à travers le monde.

Publié tous les deux ans depuis 2022, ce rapport offre des analyses approfondies sur les tendances du secteur via six piliers majeurs de l’économie Halal, à savoir “l’alimentation”, “l’industrie pharmaceutique”, “les cosmétiques”, “la mode”, “le tourisme familial” et “les médias et divertissements”.

L’édition 2025 se distingue par un indice actualisé, outil clé pour évaluer les performances des États membres et identifier les opportunités de croissance sur le marché mondial.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!