Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Banques

Liquidité bancaire : le déficit s’allège à – 148 Mds de DH

LIQUIDITÉ marché déficit de liquidité bancaire du DH trésor

Au terme de la période allant du 30 avril au 07 mai 2026, le déficit de liquidité bancaire moyen s’allège à -148 Mds de DH (-1,73%) au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale baissent de -4,7 Mds de DH pour s’établir à 50,2 Mds de DH.

De leur côté, les placements du Trésor reculent avec un encours quotidien maximal de 18,5 Mds de DH (vs. 21,9 Mds de DH la semaine précédente). Enfin, le TMP reste stable à 2,250% tandis que le MONIA diminue pour atteindre 2,112%.

Publicité

Lors de la dernière adjudication, le Trésor a levé un montant total de 2,6 Mds de DH, soit 58% du montant initialement proposé de 4,5 Mds de DH. Ces levées concernent les échéances 52 semaines et 2 ans avec des taux limites respectifs de 2,3747% et 2,4698%, induisant des baisses de -3,3 pbs sur l’échéance 52 semaines et de -1,6 pbs sur la ligne 2 ans.

Publicité

Sur la période passée sous revue, le marché secondaire évolue globalement dans le vert avec des hausses sur les maturités 26 semaines, 52 semaines et 13 semaines respectivement de +6,75 pbs, +3,93 pbs et + 1,43 pbs. A contrario, des baisses ont été observées sur les maturités 10 ans, 15 ans et 2 ans semaines respectivement de -1,84 pbs, -1,33 pbs et -0,59 pbs.

Au cours de la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait augmenter le rythme de ses interventions sur le Marché monétaire fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 50,18 Mds de DH contre 54,91 Mds de DH précédemment, souligne BKGR dans le Fixed Income Weekly.

Prévisions obligataires

Dans un contexte où le Trésor prévoit des levées de 5,1 Mds de DH face notamment à des tombées de plus de 8,0 Mds de DH, le marché obligataire devrait évoluer sans inflexion majeure au cours de la prochaine semaine.

Le Trésor devrait ainsi maintenir une approche prudente et sélective dans ses levées dans le prolongement des dernières adjudications caractérisées par un faible niveau de satisfaction tandis que la courbe des taux devrait conserver une orientation globalement stable en dépit d’une dynamique contrastée observée récemment sur le marché secondaire, le tout dans un environnement toujours empreint d’attentisme à l’approche de la prochaine réunion de Bank Al-Maghrib et dans l’expectative de la confirmation de la sortie on non à l’international avant fin juin.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!