Flash
Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières
Politique Internationale

Algérie : L’élection présidentielle fixée au 12 décembre

Algérie

Dans un « discours à la nation », retransmis par la télévision publique, dimanche 15 septembre, Abdelkader Bensalah, le chef de l’Etat par intérim, a annoncé que l’élection présidentielle en Algérie aura lieu le jeudi 12 décembre.

Bensalah, qui a signé le décret pour la convocation du corps électoral, a appelé les Algériens « à contribuer collectivement (…) le 12 décembre prochain, à l’écriture de l’histoire de leur pays et au choix de leur nouveau président ». Le dirigeant par intérim a « exhorté » les Algériens à « la mobilisation pour faire de ce rendez-vous le point de départ du processus de renouveau de la nation ».

Publicité

Cette date coïncide avec le calendrier exigé par le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah. Devenu l’homme fort et le dirigeant de facto du pays depuis la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika le 2 avril, le commandant de l’armée et vice-ministre de la défense avait réclamé début septembre la publication, en date du 15 septembre, du décret de convocation de l’élection présidentielle, ce qui permettrait au scrutin de se tenir avant la fin de l’année.

C’est le troisième scrutin présidentiel que le pouvoir algérien tente d’organiser cette année. Initialement prévue pour le 18 avril 2019, l’élection devait ouvrir la voie au cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, avant qu’il ne soit contraint à démissionner. La présidentielle pour élire un successeur, fixée le 4 juillet, avait dû être annulée, aucun candidat ne s’étant déclaré, face à l’ampleur de la contestation. (Avec Le Monde Afrique)

 

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!