Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Politique

Immigration irrégulière : l’Espagne se réjouit de sa coopération avec le Maroc

Nador

L’Espagne a réussi à réduire de plus de moitié les flux de migrants clandestins qui sont arrivés sur ses côtes en 2019, grâce à la coopération avec le Maroc, souligne, vendredi, le journal espagnol El Pais.

“La coopération avec le Maroc est l’une des clés de la baisse de plus de moitié des arrivées de migrants clandestins sur les côtes espagnoles en 2019”, indique la publication, notant que le Royaume constitue un partenaire stratégique pour l’Espagne et l’Union européenne (UE) en matière migratoire.

Publicité

Le Maroc a pris en charge toutes les opérations de sauvetage des migrants effectuées dans ses eaux territoriales en 2019, fait savoir El Pais, citant des données des services de sauvetage maritime espagnols, qui ont salué la coopération “réussie” avec le Royaume dans ce domaine.

“Le Maroc a collaboré de manière intense au sauvetage des migrants au cours de l’année écoulée et cela nous a permis d’agir moins fréquemment en dehors de notre zone de compétence”, ont expliqué des sources du sauvetage maritime, ajoutant “nous continuerons à secourir les migrants dans la zone SAR du Maroc lorsque cela est nécessaire”, rapporte le quotidien.

Un total de 26.168 migrants ont gagné de manière illégale les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune au 31 décembre dernier, contre 57.498 migrants en 2018, soit un recul de 54,5%, indique un rapport du ministère de l’Intérieur espagnol sur “l’immigration irrégulière en 2019”.

En 2019, quelque 1.192 embarcations étaient arrivées sur les côtes espagnoles, contre 2.109 embarcations à fin décembre 2018, soit une régression de 43,5%. (Avec la MAP)

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!