Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Société

Coronavirus : les mesures à prendre selon le ministère de la santé

coronavirus

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décrété l’état d’urgence de santé publique de portée internationale, liée au nouveau coronavirus 2019-nCov. Ce cadre permet à l’OMS de recommander des mesures spécifiques et temporaires, avec possibilité d’appui aux Etats membres, en vue de limiter la propagation de l’épidémie.

A ce jour, il est recommandé aux pays d’élever leur niveau de vigilance et de renforcer leurs capacités de détection et de contrôle vis-à-vis du nouveau coronavirus.

Publicité

Le Ministère de la Santé informe l’opinion publique que le plan national de veille et de riposte à ce virus reste parfaitement adapté à cette situation, avec ses quatre axes, comportant des actions de :

  • veille épidémiologique et médicale ;
  • détection précoce et investigation épidémiologique et virologique ;
  • prise en charge médicale ;
  • coordination entre tous les intervenants.

Les citoyennes et citoyens n’ont aucune mesure supplémentaire à prendre, en dehors des règles d’hygiène générale, nécessaires pour la prévention des virus à transmission aérienne, à savoir : le lavage fréquent des mains, la couverture de la bouche et du nez lors des efforts de toux ou d’éternuement, l’éviction des contacts étroits avec les malades souffrant de symptômes respiratoires.

Le Ministère réaffirme qu’aucun cas de maladie au nouveau coronavirus n’a été, à ce jour, enregistré dans notre pays. Trois cas de suspicion ont été identifiés par le système national de veille épidémiologique, mais les analyses virologiques ont été négatives pour le nouveau coronavirus.

La tutelle continuera d’informer, en toute transparence, aussi bien sur le développement de la situation relative à cette alerte mondiale qu’aux mesures de riposte instaurées par notre pays.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!