Flash
Oujda-Angad : lancement de projets agricoles de 29,9 MDH au profit du monde rural FMA : le Rendez-vous de l’assurance s’invite à Rabat les 7et 8 avril 2027 Tourisme : 30,9 millions de nuitées à fin août 2026, en hausse de 8 % Maroc : le Royaume avec les yeux de Churchill, le peintre CGEM : une alliance stratégique avec le gouvernement pour révolutionner le climat des affaires et l’écosystème startup La CMIM consacre sa 13e Journée Santé au Travail à la santé mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc
Société

Coronavirus : les mesures à prendre selon le ministère de la santé

coronavirus

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décrété l’état d’urgence de santé publique de portée internationale, liée au nouveau coronavirus 2019-nCov. Ce cadre permet à l’OMS de recommander des mesures spécifiques et temporaires, avec possibilité d’appui aux Etats membres, en vue de limiter la propagation de l’épidémie.

A ce jour, il est recommandé aux pays d’élever leur niveau de vigilance et de renforcer leurs capacités de détection et de contrôle vis-à-vis du nouveau coronavirus.

Publicité

Le Ministère de la Santé informe l’opinion publique que le plan national de veille et de riposte à ce virus reste parfaitement adapté à cette situation, avec ses quatre axes, comportant des actions de :

Publicité
  • veille épidémiologique et médicale ;
  • détection précoce et investigation épidémiologique et virologique ;
  • prise en charge médicale ;
  • coordination entre tous les intervenants.

Les citoyennes et citoyens n’ont aucune mesure supplémentaire à prendre, en dehors des règles d’hygiène générale, nécessaires pour la prévention des virus à transmission aérienne, à savoir : le lavage fréquent des mains, la couverture de la bouche et du nez lors des efforts de toux ou d’éternuement, l’éviction des contacts étroits avec les malades souffrant de symptômes respiratoires.

Publicité

Le Ministère réaffirme qu’aucun cas de maladie au nouveau coronavirus n’a été, à ce jour, enregistré dans notre pays. Trois cas de suspicion ont été identifiés par le système national de veille épidémiologique, mais les analyses virologiques ont été négatives pour le nouveau coronavirus.

La tutelle continuera d’informer, en toute transparence, aussi bien sur le développement de la situation relative à cette alerte mondiale qu’aux mesures de riposte instaurées par notre pays.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!