Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Société

Covid-19 : la chloroquine “prescrite pour tous les malades” au Maroc

chloroquine

La chloroquine “sera prescrite pour tous les malades” au Maroc touchés par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), a révélé, jeudi, le professeur Abdelfattah Chakib, spécialiste des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca, assurant que le stock de médicaments contenant cette substance est “largement suffisant”.

“Au Maroc, le comité technique et scientifique du ministère de la Santé a décidé de prescrire le chloroquine pour tous les malades, pas seulement les cas graves”, a indiqué le professeur Chakib dans un entretien accordé à la MAP.

Publicité

Il a souligné que “le ministère de la Santé a saisi tout le stock qui a été dans le laboratoire fabriquant cette substance”, ajoutant que les firmes pharmaceutiques sont “prêtes à fabriquer et distribuer la chloroquine à travers le monde”.

S’agissant des effets secondaires que peut avoir la chloroquine, le spécialiste précise que cette substance peut donner des complications chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires (allongement du QT, par exemple).

Il a ainsi conseillé les gens de ne prendre ce traitement qu’après sa prescription par un médecin, qui doit tout d’abord faire un électro-cardiogramme.

La chloroquine peut également, comme les autres médicaments, avoir des effets secondaires “mineurs”, surtout lorsqu’elle est prise pour une courte période, fait-il observer, précisant qu’il s’agit, entre autres, des effets gastro-intestinaux (nausées, vomissement, douleurs abdominales, petites faiblesses musculaires transitoires). (Avec MAP)

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!