Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Politique Internationale

La France se retire d’une opération de l’Otan en Méditerranée à cause de la Turquie

france turquie otan union européenne

La France a décidé de se retirer jusqu’à l’obtention de réponses à des « demandes » concernant ses frictions avec la Turquie.

Le ton montre entre Paris et Ankara. La France a décidé de se retirer temporairement de l’opération de sécurité maritime de l’Otan en Méditerranée jusqu’à l’obtention de réponses à des « demandes » concernant ses frictions avec la Turquie, a indiqué mercredi le ministère français des Armées. 

En attendant d’avoir obtenu satisfaction, « nous avons décidé de retirer temporairement nos moyens de l’opération Sea Guardian », a expliqué le ministère lors d’un point-presse téléphonique, dans un contexte de fortes tensions entre Paris et Ankara depuis plusieurs mois, en particulier autour du conflit libyen. 

Publicité

La France accuse la Turquie d’avoir visé une de ses frégates lors d’un contrôle de navires soupçonnés de violer l’embargo sur les armes à destination de la Libye. Une accusation que réfute la Turquie.

Publicité

« Il ne nous paraît pas sain de maintenir des moyens dans une opération censée, parmi ses différentes tâches, contrôler l’embargo avec des alliés qui ne le respectent pas », a fait valoir le ministère, visant explicitement la Turquie, membre de l’Otan comme la France.

Publicité

Le président français, Emmanuel Macron, a accusé lundi la Turquie d’avoir dans le conflit libyen une « responsabilité historique et criminelle » en tant que pays qui « prétend être membre de l’Otan ». 

Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu a répliqué mardi en dénonçant l’approche « destructrice » de la France en Libye et en l’accusant de chercher à renforcer la présence de la Russie dans ce pays déchiré par une guerre civile depuis 2011. 

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!