Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Economie Internationale

Covid-19 : en Espagne, 77% de touristes en moins en 2020

Espagne

Comme en France, le tourisme en Espagne est complètement sinistré à cause de la pandémie. Seulement 19 millions de touristes étrangers se sont rendus dans le pays en 2020, contre près de 83 millions en 2019.

Selon l’Institut national de statistique (INE), les Français ont représenté le contingent le plus important avec 3,8 millions de visiteurs, soit une chute de 69 % par rapport à 2019. Fin juillet, le Royaume-Uni avait décidé d’imposer une quarantaine obligatoire à tous les visiteurs de retour d’Espagne. Par conséquent, les Britanniques, traditionnellement les plus nombreux à visiter l’Espagne, n’ont été que 3,2 millions à s’y rendre, soit 82 % de moins qu’en 2019.

La Catalogne est restée la région la plus visitée avec 3,8 millions de touristes, mais ce chiffre est en baisse de 80 % par rapport à l’année précédente.

Publicité

Or, l’économie espagnole est ultra-dépendante du tourisme, deuxième destination mondiale la plus prisée derrière la France. Conséquence : le pays a terminé 2020 avec plus d’un demi-million de chômeurs supplémentaires, principalement dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, et compte encore environ 750 000 personnes au chômage partiel.

Publicité

Et la situation ne devrait pas s’améliorer. Le gouvernement a décrété, pour l’ensemble du territoire national à l’exception des Canaries, un nouvel état d’alerte sanitaire jusqu’au 9 mai 2021. L’Espagne oblige les voyageurs provenant de 65 « pays à risque », dont la France, à présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à leur arrivée sur le territoire. (Avec Le Parisien)

Publicité

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!