Flash
SIEMA 2026 : l’industrie agroalimentaire face aux défis de la souveraineté et de la résilience hydrique Empower Girls : le défi du Toubkal pour renforcer confiance et leadership Créances en souffrance : hausse de 3,1% en juillet, le ratio reste stable à 8,1% SCRT : allégement du déficit budgétaire à 58,6 Ms de DH à fin août 2026 ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote
Développement Durable

Le système électrique sera basé sur les énergies renouvelables au cours de la prochaine décennie

Le système électrique au cours de la prochaine décennie sera basé sur les énergies propres et les énergies renouvelables, a indiqué lundi à Rabat, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah.

La prochaine décennie sera la décennie du développement durable et des énergies renouvelables, a déclaré Aziz. Rabbah, ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, en réponse à une question orale du groupe justice et développement sur « le développement des énergies renouvelables », lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, ajoutant que le Maroc a forgé une expérience exemplaire dans le domaine des énergies renouvelables.

Publicité

La porte a été ouverte aux nouvelles énergies comme l’hydrogène, la mise en œuvre de la feuille de route 2021-2030 concernant les énergies propres basées sur le gaz et la feuille de route pour la bioénergie « Biomasse » 2021-2030, a-t-il souligné, précisant qu’aujourd’hui, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une feuille de route est en cours d’élaboration sur les énergies marines.

Le ministre a fait savoir, dans ce contexte, que son Département œuvre de concert avec le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique et le ministère de l’Économie et des Finances et de la Réforme de l’administration pour l’intégration de l’énergie dans tous les secteurs sociaux et économiques stratégiques, faisant état à la conclusion d’un accord avec le ministère de l’Industrie sur les zones industrielles, pour le développement de la recherche scientifique et l’attractivité des investissements dans ces secteurs.

En réponse à une autre question orale sur « l’utilisation des énergies renouvelables dans les secteurs agricole et industriel », du groupe Haraki, le ministre a confirmé que la demande d’énergies renouvelables dans le secteur agricole a dépassé les attentes, notant que 10% des exploitations l’utilisent.

Il a ajouté, par ailleurs, que le ministère avait reçu de multiples demandes d’établissements industriels pour utiliser les énergies renouvelables, soulignant à cet égard qu’un accord avait été signé avec le ministère de l’Industrie pour généraliser les énergies renouvelables dans toutes les zones industrielles.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!