Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Finances publiques

Dette extérieure : les intérêts ont grimpé de 40,5% à fin mai (TGR)

collectivité territoriale

A fin mai 2021, les remboursements du principal de la dette extérieure ont atteint 4,5 Mds de DH et les tirages ont été de 8,1 Mds de DH, dont 3,2 Mds de DH auprès de la BIRD.

Les statistiques publiées par la TGR au titre du mois de mai font ressortir un creusement de déficit budgétaire de 24,6 Mds de DH, compte tenu d’un solde positif de 13,8 Mds de DH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 23,3 Mds de DH à fin mai 2020.

Publicité

Au niveau des recettes ordinaires, on note une diminution des recettes brutes de 5,8% provenant essentiellement de la baisse de 61% des recettes non fiscales. Les recettes fiscales ont quant à elles progressé de 7,8%.

En matière de dépenses, on remarque une hausse des dépenses ordinaires de 1,9%. En ce qui concerne les dépenses, force est de constater que les intérêts de la dette ont progressé de 3,8% s’établissant à 28,67 Mds de DH à fin mai 2021 contre 11,06 Mds de DH à fin mai 2020.

Les intérêts de la dette extérieure ont grimpé au cours de la même période de 40,5%  (vs 0,5% pour ceux relatifs à la dette extérieure).

« Compte tenu d’un besoin de financement de 45,6 Mds de DH contre un besoin de financement de 25,4 Mds de DH à fin mai 2020 et d’un flux net positif de 3,6 Mds de DH du financement extérieur contre un flux net positif de 4,4 Mds de DH un an auparavant, le Trésor a eu recours au financement intérieur pour un montant de 42 Mds de DH contre un recours au financement intérieur pour 21 Mds de DH à fin mai 2020 », fait savoir la TGR.

S’élevant à 628,7 MMDH, l’encours de la dette intérieure est en hausse de 4,1% par rapport à son niveau à fin décembre 2020. Ceci s’explique notamment par le recours du Trésor au marché des adjudications pour un montant net de 21,7 Mds de DH, résultant de souscriptions pour 64 Mds de DH et de remboursements pour 42,3 Mds de DH contre un recours au marché des adjudications pour un montant net de 25,8 Mds de DH un an auparavant, résultant de souscriptions pour 57,3 Mds de DH et de remboursements pour 31,6 Mds de DH.

Pour ce qui est du financement extérieur, à fin mai 2021, il a été positif de 3,6 Mds de DH. Les remboursements du principal de la dette extérieure ont atteint 4,5 Mds de DH et les tirages ont été de 8,1 Mds de DH, dont 3,2 Mds de DH auprès de la BIRD.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!