Véritable mémoire de l’histoire économique marocaine moderne, Abdelkader Masnaoui, le fondateur du cabinet Masnaoui Mazars est décédé dans la soirée du 7 octobre.
Il a 20 ans lorsqu’il intègre la Banque du Maroc en 1964. Démarre ainsi une grande carrière qui va influencer le marché de l’audit et du conseil au Maroc.
Après la Faculté de Droit à Rabat, il intègre le 1er niveau d’expertise-comptable, cours assuré par correspondance par le Conservatoire National des Arts et Métiers de France. Il enchaîne avec un master en économie bancaire puis intègre l’université Bocconi de Milan. Abdelkader Masnaoui est inscrit parallèlement à l’Institut du Droit des Affaires à la Sorbonne.
En 1970, il fonde le cabinet Masnaoui qui devient Masnaoui-Mazars en 1997. Abdelkader Masnaoui marque son époque comme l’une des figures emblématiques de l’audit au Maroc et acteur qui accompagne le changement dans lequel s’était inscrit le Maroc à l’époque.
En 2011, Abdelkader Masnaoui cède la gouvernance à un collège formé par 7 Associés et se consacre à d’autres activités notamment la formation avec la création de l’Institut Masnaoui, la poursuite de la promotion de sa ville natale Ouazzane dont il est l’un des acteurs les plus actifs à travers l’association Dar Ouazzane pour le développement et la culture.
Ou encore avec sa femme à la promotion de la culture et l’édition.
Ou encore en tant qu’administrateur indépendant qui a fortement contribué à la modernisation de la gouvernance des entreprises au Maroc.
Son décès hier a provoqué une vive émotion chez les professionnels du chiffre qui perdent ainsi un grand homme qui a encadré des générations d’entre eux.
2 Commentaires
Le défunt et ami, abdelkader mesnaoui
à beaucoup fait dans le social et le mécénat,il a été gouverneur du district 416 maroc , mandat marqué par de grandes réalisations sociales.
Triste nouvelle
Un ami qui marque
Prof jouahri abdou/ fes
un homme exceptionnel, avec de grandes valeurs humaines …
Incomparables et inoubliable ….
Sa mort demeure une très grande perte…
Qu’il repose en paix !