Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Politique

Administration Pénitentiaire : Le jumelage Maroc-UE acté

Administration Pénitentiaire Jumelage Maroc-UE

Mohamed Salah Tamek, Délégué Général à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion du Royaume du Maroc et Madame Claudia Wiedey,  Ambassadeur de l’Union Européenne au Royaume du Maroc,  ont présidé ce matin à Rabat , la conférence de lancement du jumelage « renforcement des capacités institutionnelles de la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion », (DGAPR) conclu entre  l’Union Européenne et le Maroc et dont les pays partenaires sont la France, la Belgique et l’Italie.

D’un montant de 1.5000.000 euros et d’une durée de 30 mois (juin 2018 – décembre 2020), ce projet prévoit de nombreuses missions d’expertise des institutions européennes impliquées, ainsi que plusieurs visites d’étude d’experts marocains dans les pays européens pour la mise en œuvre de ses composantes à savoir, l’acquisition des meilleures pratiques européennes en matière de formation dans le domaine de la gouvernance pénitentiaire, le renforcement des compétences de tout le personnel pénitentiaire, la conception d’un référentiel métier.

Publicité

L’objectif du projet est d’apporter un appui au système pénitentiaire marocain en contribuant ainsi au respect des Droits de l’Homme et à la consolidation de la Démocratie, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’Association Maroc-UE, du Plan d’Action qui en découle, ainsi que du document conjoint Maroc-UE sur le renforcement des relations bilatérales au titre du Statut avancé.  Plus spécifiquement, ce jumelage prévoir de renforcer les capacités institutionnelles de la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion et les compétences des acteurs pénitentiaires via l’établissement d’un cadre participatif de dialogue pluri acteurs et d’un cadre formatif structuré, spécialisé et de qualité, informe la délégation de l’UE au Maroc.

A terme, le jumelage permettra le transfert de de bonnes pratiques européennes tant sur le plan institutionnel, statutaire que managériale. La mise en œuvre d’un processus participatif de débat à long terme pour la modernisation de la politique pénitentiaire figure parmi les objectifs de ce jumelage.

Publicité

Ce dernier permettra l’acquisition par les hauts cadres de l’administration pénitentiaire de compétences approfondies en matière d’outils de management selon une approche des droits de l’homme et égalité des genres.

Cela permettra la conception des référentiels métiers, de postes et de formation de l’administration pénitentiaire de façon participative et sont utilisés dans le système pénitentiaire.

Enfin, ce jumelage renforcera les compétences des agents pénitentiaires en réponse aux spécialisations thématiques

Le projet de jumelage interviendra en vue de poursuivre le processus de la réforme pénitentiaire en soutenant les actions qui viendront en complément de celles déjà engagées.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!