Aéronautique : Boeing et Airbus volent au secours de Spirit Aerosystems

Boeing va racheter son sous-traitant Spirit AeroSystems, en difficulté à cause d’une série de problèmes de production sur les avions du constructeur aéronautique, a précisé ce lundi l’avionneur américain.
La transaction se fera entièrement en actions, au prix de 37,25 dollars par action, valorisant l’entreprise 4,7 milliards de dollars, selon le communiqué de Boeing qui évoque une transaction équivalant à 8,3 milliards de dollars, en intégrant la dette de Spirit que le constructeur reprend.
Par ailleurs, Airbus SE a conclu un accord contraignant avec Spirit AeroSystems concernant l’acquisition potentielle d’activités majeures liées à Airbus, notamment la production de sections de fuselage de l’A350 à Kinston (Caroline du Nord, États-Unis) et à Saint-Nazaire (France), la production des ailes et du fuselage central de l’A220 à Belfast (Irlande du Nord) et à Casablanca (Maroc), ainsi que la production des pylônes de l’A220 à Wichita (Kansas, États-Unis).
La transaction couvrirait l’acquisition de ces activités. Airbus sera compensé par un paiement de 559 millions de dollars de la part de Spirit AeroSystems, pour une contrepartie nominale de 1 dollar, sous réserve d’ajustements, notamment en fonction du périmètre final de la transaction.
Avec cet accord, Airbus vise à assurer la stabilité de l’approvisionnement pour ses programmes d’avions commerciaux grâce à une évolution plus durable, tant sur le plan opérationnel que financier, pour les différents lots de travaux d’Airbus dont Spirit AeroSystems est aujourd’hui responsable.
