Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Politique

Agence de Développement du Haut Atlas : tenue du 1e Conseil

Agence de Développement du Haut Atlas

La première réunion du Conseil d’Orientation Stratégique de l’agence a permis d’aborder les enjeux d’opérationnalisation de l’Agence et d’approuver son programme d’action et son budget prévisionnel pour l’année 2025.

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, lundi 2 décembre 2024 à Rabat, la réunion du premier Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de Développement du Haut Atlas, créée conformément aux Hautes Instructions de SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, pour assurer le suivi de la mise en œuvre du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, informe un communiqué.

Publicité

La première réunion du Conseil d’Orientation Stratégique de l’agence a permis d’aborder les enjeux d’opérationnalisation de l’Agence et d’approuver son programme d’action et son budget prévisionnel pour l’année 2025. Le Conseil d’Orientation Stratégique a également approuvé les documents de référence pour le démarrage de l’Agence notamment l’organigramme et le statut particulier de ses ressources humaines.

Le Chef du gouvernement a souligné à cette occasion que l’Agence de Développement du Haut Atlas veillera à assurer la coordination et la complémentarité entre les projets de développement économique et social inscrits dans le Programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, appelant l’ensemble des parties et départements concernés à poursuivre la mobilisation, dans la diligence et la rigueur conformément aux Hautes Orientations Royales, en vue d’apporter une réponse forte, cohérente, diligente et volontariste aux attentes des populations affectées.

L’Agence de Développement du Haut Atlas se charge de la supervision et de la réalisation de toutes les composantes et projets du programme, et dans un premier plan, ceux liés aux projets de reconstruction et de réhabilitation des zones affectées, en prenant en considération la dimension environnementale, et en respectant le patrimoine, les traditions et les modes de vie des habitants des zones concernées, ainsi que les normes de construction parasismique.

L’Agence veillera également à suivre la réalisation du programme et la préparation de rapports sur les résultats, notamment en ce qui concerne le niveau d’avancement des projets, l’engagement des dépenses et les situations de paiement, ainsi que de l’évaluation de l’impact des projets réalisés en se basant sur des indicateurs de performance.

Ce programme intégré et ambitieux vise la réparation des dégâts du séisme à travers des aides financières, dédiées aux secours d’urgence pour les familles sinistrées, et des projets de reconstruction et de réhabilitation des logements et des infrastructures touchées. Il a pour objectif également d’assurer le renforcement du développement socio-économique dans les zones sinistrées.

Ont notamment pris part à cette réunion, les ministres, les directeurs des établissements publics membres du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de Développement du Haut Atlas, ainsi que le directeur général de l’agence.   

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!