Flash
Le Roi Mohammed VI approuve la fin des fonctions de Madiha Khayr, ministre déléguée chargée de la Formation professionnelle Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025
Economie

Al Hoceima : hub attractif et opportunités phares de la nouvelle Charte de l’Investissement

Al Hoceima

Le premier Forum de l’investissement de la province d’Al Hoceima a posé les jalons d’un écosystème d’affaires renouvelé. Entre incitations de la Nouvelle Charte de l’Investissement et infrastructures de pointe, la région se positionne comme un hub attractif pour les capitaux nationaux et étrangers.

La province d’Al Hoceima a franchi un cap décisif dans sa stratégie de développement régional. Organisé par le CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec le ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, le premier Forum de l’investissement de la province s’est tenu avec une ambition claire : fédérer les forces vives économiques pour libérer le potentiel d’investissement de ce territoire à forte valeur ajoutée.

Publicité

Cette rencontre de haut niveau a réuni un panel d’acteurs institutionnels et privés majeurs. Parmi eux figuraient le gouverneur de la province d’Al Hoceima, Fouad Hajji, le directeur général du CRI, Yassine Tazi, ainsi que de nombreux élus locaux, des représentants des services extérieurs et des investisseurs de divers horizons. L’objectif partagé résidait dans la mobilisation globale autour d’une vision intégrée. Il s’agit de promouvoir un investissement productif, inclusif et créateur d’emplois pérennes, tout en renforçant la compétitivité de la province dans le tissu économique national.

Publicité

La vision royale comme boussole de la transformation

Lors de son allocution, le gouverneur Fouad Hajji a rappelé que la dynamique actuelle s’inscrit en droite ligne de l’approche royale en matière d’investissement. Cette vision à long terme, dictée par les discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, trace une feuille de route claire faisant de l’acte d’investir le moteur principal de la relance économique nationale.

Cette orientation stratégique s’est concrétisée à l’échelle nationale par la mise en œuvre de la Nouvelle Charte de l’Investissement, un arsenal législatif et réglementaire profondément modernisé. Ce dispositif offre un cadre sécurisé, transparent et incitatif, conçu pour propulser le Royaume au rang de pôle d’attraction majeur pour les capitaux privés. À l’échelle locale, cette dynamique trouve un écho favorable grâce aux réformes de décentralisation administrative, transformant la province en une terre d’opportunités concrètes et immédiatement exploitables.

 Le décollage économique d’un territoire dépend intrinsèquement de la qualité de ses infrastructures de base. Sur ce point, la province d’Al Hoceima capitalise sur les réalisations structurantes du programme de développement territorial majeur baptisé « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit ». Ce plan d’envergure a métamorphosé la connectivité et l’urbanisme de la région au cours des dernières années.

Grâce à ces investissements publics massifs, la province est désormais dotée de réseaux routiers modernes reliant l’arrière-pays aux grands axes du Nord, d’une infrastructure portuaire connectée et de zones d’activités industrielles et logistiques prêtes à l’emploi. Ces plateformes d’accueil industrielles offrent aux porteurs de projets des conditions d’installation optimales, réduisant drastiquement les coûts logistiques et les délais de mise en production. Les intervenants du forum ont unanimement souligné que ces acquis d’infrastructure constituent la fondation indispensable pour attirer des investissements de qualité supérieure.

Des secteurs économiques prometteurs à haute valeur ajoutée

Le forum a mis en lumière plusieurs filières économiques à fort potentiel de croissance, prêtes à accueillir les capitaux nationaux et internationaux :

  • L’économie bleue et la pêche maritime: Forte de sa façade méditerranéenne, la province ambitionne de moderniser son industrie de transformation des produits de la mer et de développer l’aquaculture durable.
  • L’écotourisme et le tourisme balnéaire: Dotée de paysages naturels exceptionnels et d’un patrimoine culturel riche, la région s’oriente vers un tourisme vert, haut de gamme et respectueux de l’environnement.
  • L’agroalimentaire et la valorisation du terroir: La transformation des produits agricoles locaux (notamment l’amande, l’olive et les plantes aromatiques) représente un gisement d’emplois important pour le monde rural.
  • L’industrie manufacturière légère: La disponibilité du foncier industriel assaini permet l’émergence de petites et moyennes industries axées sur l’exportation ou la sous-traitance régionale.
Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!