Flash
Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières
Economie

« Al Moutmir Li Khadamt Al Qorb » : L’OCP au chevet des agriculteurs de Sidi Kacem

OCP

Le dispositif mobilise une trentaine d’ingénieurs agronomes installés de manière permanente dans 28 provinces du Royaume. Pour la campagne 2018-2019, des actions ciblées sont prévues.

Après 7 étapes réussies dans plusieurs régions du Royaume (Safi, Essaouira, Khouribgha…), le groupe OCP poursuit son engagement auprès des agriculteurs à travers son dispositif « Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb ». Du 27 au 29 novembre, le dispositif fera escale dans la province de Sidi Kacem, dans la localité de Zaggota. Pour la campagne agricole 2018-2019, il prévoit des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié à des milliers d’agriculteurs.

En effet, le dispositif « Al Moutmir » est renforcé par l’initiative Act4Farmers qui permet de démultiplier l’effort entrepris par le programme « Al Moutmir « à travers les collaborateurs OCP mobilisés dans le cadre d’Act4Community.

Publicité

Outre les ressources humaines déployées, l’OCP met à la disposition de l’agriculteur des moyens scientifiques et technologiques importants. Le but étant de faciliter l’acheminement du savoir scientifique vers l’agriculteur.

Tout en étant axé sur l’agriculteur comme véritable agent de changement, le dispositif «  Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb » s’appuie sur la démarche scientifique comme levier clé pour une agriculture prospère et durable. Il comprend d’ailleurs un laboratoire itinérant d’analyse des sols opérationnel déployé au niveau des différentes provinces prises en charge par le programme. Il intègre également un programme expérimental, servant de support à la formation et à l’information sur les meilleures pratiques agricoles. Il prévoit à ce titre le déploiement de plus de 1.000 plateformes de démonstration durant la campagne en cours.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!