Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Finances

Alliances : La relance de l’activité opérationnelle se confirme

Alliances Darna

Les comptes arrêtés au 30 juin 2019 d’Alliances font été d’un chiffre d’affaires de 1.054 MDH. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe ne comporte aucune dation au 30 juin 2019, contrairement au chiffre d’affaires réalisé au 30 juin 2018 qui comprenait 1,3 milliard MAD de dations et 446 millions de chiffres d’affaires généré par l’activité commerciale. La forte progression du chiffre d’affaires hors dations témoigne de la relance de l’activité opérationnelle du Groupe.

Commentant cette performance, le management d’Alliances estime que « Quatre ans après la mise en place de son plan stratégique de restructuration, le Groupe Alliances reprend son rythme de production normatif qu’il poursuivra durant les années à venir. En effet, malgré une conjoncture immobilière difficile, les résultats du Groupe témoignent d’une importante relance de son activité opérationnelle, avec des comptes n’incluant plus de dations à compter du1er janvier 2019 ».

Publicité

Le management du Groupe est ainsi confiant en ses perspectives d’avenir avec le déploiement d’un programme de développement en phase avec les attentes du marché comprenant des projets bien ciblés, dans des localisations stratégiques et permettant de sécuriser l’avenir du Groupe.

Pour ce premier semestre, le résultat net consolidé s’établit à 102 MDH au 30 juin 2019, confirmant ainsi le maintien de la capacité bénéficiaire du Groupe. Grâce notamment à la poursuite des efforts de rationalisation des charges et de maîtrise des coûts de production entrepris par le Groupe ; et à la baisse drastique des frais financiers dans le sillage notamment de la réduction continue de l’endettement.

Publicité

L’endettement net du Groupe a diminué de 860 MDH durant les douze derniers mois pour s’établir à 2,2 Mds de DH au 30 juin 2019. La baisse de l’endettement net enregistrée au 1er semestre s’élève à 320 MDH.

« Cette diminution significative de l’endettement net traduit le retour du Groupe à des fondamentaux sains et à une structure financière solide avec un gearing de 39% au 30 juin 2019. Pour rappel, l’endettement net du Groupe s’élevait à 8,5 milliards MAD au 31 décembre 2014 », explique-t-on.

Par ailleurs, l’ensemble des projets lancés en 2018 avancent conformément aux prévisions et contribueront significativement aux résultats du Groupe dès 2020. En effet, le Groupe Alliances a lancé 6 nouveaux projets portant sur la réalisation de plus de 9 900 unités de logements au niveau national. En outre, 9 projets actuellement en phase finale d’étude par le Groupe devraient être concrétisés.

En Afrique, le Groupe poursuit sa dynamique de développement de manière certaine. Au Cameroun, le projet de construction clé en main de 8 hôpitaux, de 800 unités de logement et de rénovation de 3 plateaux techniques a vu les premières livraisons intervenir courant 2018 pour une livraison totale de l’opération au premier semestre 2020. Par ailleurs, d’autres opportunités de développement sont en cours de concrétisation.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!