Ecrit par Soubha Es-Siari I
Ce séminaire où Allianz Maroc a mis les petits plats dans les grands a été un moment où l’utile est joint à l’agréable. Un moment convivial certes avec les partenaires de longue date mais également une occasion de rappeler les risques qui guettent le secteur et débattre avec les agents et courtiers sur comment les contourner.
Des actualités brûlantes ainsi que les perspectives d’évolution du secteur des assurances dans un monde en ébullition ont été au menu du séminaire d’Allianz Maroc, organisé les 23 et 24 février derniers en l’honneur de ses partenaires. Un rendez-vous annuel dédié à la réflexion et l’échange autour de sujets chauds qui touchent de près ou de loin l’assurance.
Le choix de la thématique de cette année « Maroc 2030 : trajectoire d’émergence dans un monde en mutation » n’est pas fortuit. Ce choix reflète les chantiers impressionnants que ce soit sur le plan économique ou politique menés par le Royaume pour être au rendez-vous de l’émergence en 2030. Lentement mais sûrement, le pays se fraie un chemin comme en atteste le nombre de réformes de fond et de chantiers structurants initiés sur différents fronts pour se hisser au rang des pays émergents.
Cette rencontre où Allianz Maroc a mis les petits plats dans les grands à été un moment où l’utile est joint à l’agréable. Un moment convivial certes avec les partenaires de longue date mais également une occasion pour rappeler les risques qui guettent le secteur et de débattre avec les partenaires sur comment les contourner. Des partenaires fidèles qui accompagnent la compagnie depuis des décennies. Ce qui fait aujourd’hui d’Allianz Maroc une compagnie plus solide et résiliente que jamais.
« Pour incarner cette vision, toutes les équipes d’Allianz Maroc se mobilisent au quotidien afin d’élever nos standards, rehausser le niveau de service et innover constamment pour créer la différence sur notre marché. La confiance et la transparence demeurent les piliers de nos interactions avec nos partenaires », annonce d’emblée Abderrahim Dbich, CEO Allianz Maroc dans son discours d’ouverture.
Et d’enchaîner : « Après une année axée sur la conception du meilleur parcours client automobile de la place, intitulé Allianz 7dak, et la transformation de plusieurs processus clés, nous sommes prêts à atteindre de nouveaux sommets en matière de qualité de service en 2024 ».
Ainane Abboudi, Directeur Marché Entreprise, a mis en lumière l’expertise mondiale d’Allianz Maroc et son savoir-faire local pour concevoir des solutions à forte valeur ajoutée, visant à aider les assurés à relever les défis les plus complexes et à saisir les opportunités de croissance. Il précise : « La Compagnie se prépare à accélérer son développement, à la fois pour mieux accompagner ses partenaires et ses assurés, mais aussi, pour apporter sa contribution, aussi modeste soit-elle, au projet national ».
En 2024, la compagnie ne compte pas lésiner sur les moyens et les efforts pour se tourner vers l’humain, un segment souvent négligé en termes de sophistication du parcours client.
A ce titre, Allianz Maroc va commencer par la mise en place d’une expérience client santé inédite, en activant tous les leviers, notamment, ceux du digital. En parallèle, selon son CEO, Abderrahim Dbich, il sera procédé à la refonte du parcours AT, à la fois pour simplifier la vie des assurés directs, des employeurs, et mieux gérer les situations de détresse suivant un accident, mais aussi et surtout, pour assurer une prise en charge fluide des victimes de bout en bout.
Les actions qui seront menées par la compagnie dénotent que le top management est confiant en l’avenir eu égard aux multiples réformes menées par le Maroc pour ne citer que le chantier titanesque qu’est l’élargissement de la couverture sociale à tous les marocains.
Le CEO d’Allianz Maroc rappelle également l’organisation de la coupe du monde au Maroc en 2030 qui ne manquera pas de donner un coup d’accélérateur à la dynamique enclenchée. D’où le rôle que le secteur des assurances est appelé à jouer pour faire de notre pays un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international.
« En parlant de foot d’ailleurs, où le Groupe Allianz est très présent, Allianz Maroc compte à son tour saisir l’opportunité et en faire un véritable levier de communication pour les 2 années à venir », tient-il à rappeler.
Avant de conclure, Abderrahim Dbich n’a pas manqué de rappeler le sinistre douloureux que nous avons vécu en 2023, à savoir, le Séisme d’Al Haouz, Dans cette terrible épreuve, les collaborateurs Allianz Maroc se sont rapidement joints au mouvement de solidarité nationale faisant don de cinq jours de travail, en plus des aides directes.
La compagnie a également pris des engagements fermes pour venir en aide aux assurés. Avant fin décembre 2023, 98% des sinistrés ont été indemnisés.