Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Politique Internationale

L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape 

américain

À l’issue du deuxième jour du conclave, de la fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi 8 mai à 16h09 TU, signe que les cardinaux ont élu un nouveau pape. Selon l’annonce du cardinal protodiacre Dominique Mamberti, le cardinal américain Robert Francis Prevost devient le pape Léon XIV, en succédant à François, décédé le 21 avril. Le nouveau pape devient le premier pontife issu des États-Unis.

Dans son discours, Léon XIV a remercié son prédécesseur et réitéré son appel pour une Église engagée dans le monde moderne et « toujours à la recherche de la paix, de la charité et de la proximité avec les personnes, en particulier celles qui souffrent ».

Publicité

Le président colombien Gustavo Petro a salué jeudi l’élection d’un pape américain ayant de profonds liens avec l’Amérique latine, disant espérer que le nouveau pontife défendra les migrants latino-américains dans son pays natal, les États-Unis.

« C’est plus qu’un Américain », a écrit le président de gauche sur X, en référence notamment aux années passées par Léon XIV au Pérou. « J’espère qu’il sera le grand leader des peuples migrants dans le monde et qu’il encouragera nos frères migrants latino-américains, aujourd’hui humiliés aux États-Unis », a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!