L’Autorité marocaine du marché des capitaux a dévoilé dans son rapport annuel ses comptes pour l’exercice 2017.
Dans son rapport annuel, dont une copie a été remise au Chef de gouvernement, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a dressé ses comptes pour l’exercice 2017.
Le rapport révèle que les produits d’exploitation ont évolué de 3% par rapport à l’exercice 2016 pour s’établir à 118 MDH. Aussi, les commissions sur actif net d’OPCVM ont-ils continué leur tendance haussière et se sont établies à 95 MDH, soit une augmentation de 10% par rapport à l’exercice 2016.
Toujours est-il que suite au faible recours des émetteurs à l’Appel Public à l’Epargne, les commissions sur les opérations financières ont baissé de 56% par rapport à l’exercice 2016 s’établissant 6,6 MDH contre 15 MDH en 2016. Par contre, l’accroissement du volume de transactions traité à la Bourse de Casablanca au titre de l’exercice 2017 s’est traduit par une appréciation de 25% du montant de la Taxe Parafiscale.
Sur un autre registre disposition de loi relative à l’AMMC donnant à la Trésorerie Générale du Royaume l’exclusivité des placements de l’AMMC, entrée en vigueur en 2017, et du fait de la baisse des taux de rendements des placements, les produits financiers ont baissé de 31% pour s’établir à 5,3 MDH.
Toujours en 2017, les charges d’exploitation de l’AMMC ont augmenté pour s’établir à 68 millions de dirhams essentiellement en raison de l’accroissement des charges du personnel, notamment des recrutements effectués à la fin de l’année 2016 et en 2017. Les charges externes ont pour leur part connu une augmentation sous l’effet des redevances locatives.
Sous l’effet des provisions pour risques constituées et de l’augmentation de certains postes de charges, le résultat net au titre de l’exercice 2017 vient en baisse par rapport à 2016. Cependant il reste bénéficiaire et s’élève à 34 millions de dirhams.
En 2017, les Capitaux propres et assimilés de l’AMMC se sont établis à 254,7 millions de dirhams en progression de 3% par rapport à l’exercice 2016, marqués par l’affectation du résultat net au titre de l’exercice 2016 et par la contribution au budget général de l’Etat pour un montant brut de 25,8 millions de dirhams.
Faut-il rappeler que les comptes de l’AMMC sont établis selon les dispositions du Code Général de Normalisation Comptable (CGNC) et sont certifiés par un auditeur externe désigné par le Conseil d’Administration.