Flash
Comptes spéciaux du Trésor : 70 tiroirs, 231 milliards qui dorment Actionnariat salarié : AXA ouvre une augmentation de capital de près de 59 millions d’actions Dialogue social : la CGEM met ses priorités sur la table face au ministre de l’Emploi Maroc PME lance « PACTE TPME en Régions » pour accompagner les entreprises dans les 12 régions du Royaume Le FM6I publie son premier rapport d’impact et fait état de 7,2 Mds de DH d’investissements engagés en 2025 Les offrandes de l’État : 38 milliards de dirhams de générosité fiscale en quête de rendement USA : les Démocrates remportent les midterms 2026 Asie : les Bourses reculent, le dollar fléchit après les premiers résultats des élections de mi-mandat américaines IA en entreprise : pourquoi 95 % des projets n’atteignent jamais l’échelle industrielle Transition énergétique : MASEN et l’UIR s’allient pour accélérer l’innovation
Sport & Culture

Résidence culturelle : appel à projets 2022 sur le fait religieux

Appel à projets 2022 sur le fait religieux

L’Institut français du Maroc (IFM), le Centre Jacques Berque (CJB) et l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech renouvellent leur dispositif de résidence dédiée aux travaux d’écriture, de recherche et de création artistique consacrés, depuis 2015, au fait religieux et à ses rapports avec les sociétés du Maroc, du Maghreb et, plus largement, de la Méditerranée.

1er appel à projet : Résidence d’écriture (cinéma, web-série, podcast, théâtre, littérature) :

Publicité

La Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM), propose une résidence d’écriture dans les domaines suivants :

Publicité
  • Résidence d’écriture de pièces de théâtre
  • Résidence d’écriture de courts métrages de fiction
  • Résidence d’écriture de web-série
  • Résidence d’écriture de podcast
  • Résidence d’écriture de documentaire de création
  • Résidence d’écriture dans le domaine littéraire

Ces résidences ont pour but de favoriser la création littéraire, théâtrale contemporaine, radiophonique ou cinématographique sur la thématique du fait religieux, de faire découvrir au public des textes d’auteurs (hommes et femmes) d’Afrique et/ou d’Europe et d’assurer un accompagnement de l’auteur dans son projet d’écriture.

Publicité

Pour l’année 2022, la priorité sera donnée aux projets qui s’inscrivent dans la thématique  « Religion et interprétation »

Dates et durée de résidence :

Les résidences, d’une durée maximum de deux mois se dérouleront en mai et en juin 2022. L’appel à candidature est ouvert pour 4 résidents.

2ème appel à projet : Résidences de recherche et de création artistique :

La Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM), propose deux dispositifs distincts :

En solo : un(e) candidat(e) français(e) ou étranger(ère) présente un projet de recherche (en sciences humaines et sociales) et/ou de création artistique sur le fait religieux

En binôme : deux candidat/es français(es) ou étrangers(ères), présentent un projet commun de recherche (en sciences humaines et sociales) et de création artistique sur le fait religieux dans la perspective d’élaborer de nouvelles écritures de la recherche

Pour l’année 2022, la priorité sera donnée aux projets qui s’inscrivent dans la thématique  « Religion et interprétation »

Dates et durée de résidence :

Les résidences, d’une durée de trois semaines à deux mois, se dérouleront de mars à avril, juillet ou de septembre à décembre 2022. Le (les) candidat(s) peut mentionner des préférences de période pour sa résidence.

La date est fixée en fonction des disponibilités de l’équipe de recherche et de la Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM).

Pour les candidatures ICI

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!