Les présidents des chambres de l’artisanat et le président de la fédération des chambres de l’artisanat ont tenu une réunion avec la tutelle relative à la mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire au profit des artisans.
Lors du lancement officiel du chantier de généralisation de la protection sociale, mercredi 14 avril 2021, au Palais Royal de Fès, trois conventions relatives à la généralisation de l’assurance maladie obligatoire ont été signées lors de la cérémonie de lancement de ce chantier dont deux conventions concernent le secteur de l’artisanat.
L’objectif étant de faire bénéficier les artisans et les membres de leurs familles.
La première convention ambitionne de faire bénéficier 250 000 artisans soumis au régime de la contribution professionnelle unique, au régime de l’auto-entrepreneur ou au régime de la comptabilité. La deuxième convention concerne la généralisation de l’assurance maladie obligatoire au profit d’environ 500 000 artisans.
Différentes mesures de mise en œuvre opérationnelle de l’assurance maladie obligatoire ont été abordées lors de cette réunion, notamment les aspects liés à l’appui logistique, aux programmes de sensibilisation et de communication ainsi que les mécanismes de coordination, de suivi et d’accompagnement.
Ce chantier a été à l’ordre d’une récente réunion tenue par les présidents des chambres de l’artisanat et le président de la fédération des chambres de l’artisanat avec la Ministre du Tourisme de l’Artisanat du Transport aérien et de l’Economie Sociale, Nadia Fettah, pour discuter des grands axes d’encadrement de la feuille de route et du projet de plan d’action.
Il a été convenu de créer des comités locaux de coordination entre les chambres d’artisanat, la fédération des chambres d’artisanat, les directions territoriales du département de l’artisanat et les autres partenaires. Cette commission a pour mission d’assurer l’exécution du plan d’action de mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire au profit des artisans en concertation avec les services centraux du ministère.
A cette occasion, les présidents des chambres de l’artisanat ainsi que le président de la fédération des chambres de l’artisanat, ont exprimé leur adhésion absolue et leur plein engagement pour la réussite de ce grand chantier royal qui contribuera de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des artisans.
L’ordre du jour de cette réunion comprenait également la discussion et le débat sur le chantier de mise en œuvre de la loi 50.17 relative à l’exercice des activités de l’artisanat, particulièrement l’axe concernant le registre national de l’artisanat et les efforts fournis en matière de structuration et d’organisation du secteur de l’artisanat en s’appuyant sur les technologies numériques pour faciliter les services offerts aux artisans.







