Interviewé par Lamiae Boumahrou I
Les Assemblées annuelles FMI/BM qui se tiennent à Marrakech du 9 au 15 octobre représentent une opportunité idoine pour mettre en évidence les atouts mais aussi les opportunités d’investissements du Maroc. Réformes, stratégies, climat des affaires, défis à relever…, autant de questions que Ecoactu.ma a abordé avec Ali Seddiki, Directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) en marge de ces Assemblées.
Réunir tout le gotha financier et économique mondial sous le même toit est une occasion en or pour mettre en avant le potentiel de notre pays et pour mettre en évidence les opportunités qui se profilent dans plusieurs secteurs.
Le Maroc est déterminé à croître et à intégrer le cercle fermé des pays émergents. Bien qu’il soit sur la bonne voie comme l’ont affirmé les institutions financières internationales en marge de ces Assemblées, il y a encore du chemin à faire.
Pour cela, le Royaume a dessiné une feuille de route pour améliorer son attractivité et accélérer sa croissance.
Plusieurs projets d’envergure sont dans le pipe pour ne citer que les projets d’infrastructures à savoir les ports, les aéroports, le TGV, les stades de football, les stations de dessalement d’eau…
Ces projets nécessitent tout de même des budgets closeaux qu’il faudra mobiliser auprès d’institutions internationales et du secteur privé aussi bien national qu’international.
En marge de cet événement planétaire, l’équipe EcoActu.ma a rencontré Ali Seddiki, Directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) pour échanger sur les enjeux de ces Assemblées pour l’attractivité du Maroc et sa capacité à mobiliser des financements.
« Ces Assemblées annuelles sont pour nous un message au monde celui de la résilience du royaume du Maroc. Leur organisation au Maroc est à la fois une prouesse technique et organisationnelle mais aussi la garantie d’un pays disposant d’un haut niveau de sécurité et d’accueil », a-t-il affirmé.
En effet, maintenir cet événement d’envergure mondiale quelques jours après le séisme qui a frappé la région de Marrakech est un signal fort de la capacité du Maroc à agir et réagir, rapidement, aux chocs mais aussi aux catastrophes.
Cette messe de l’économie et de la finance constitue une tribune pour le Maroc. C’est l’occasion de rappeler les réformes engagées, les programmes et stratégies lancés et qui permettent de mettre en exerce l’attractivité du Maroc à l’investissement national et international et de montrer la gouvernance de la vision de développement du royaume.
Dans cet entretien, Ali Sedikki revient sur les étapes franchies par le Maroc en matière de renforcement de l’attractivité de la destination Maroc, de l’amélioration du climat des affaires, de la simplification de l’acte d’investir…
Les opportunités sont là, les réformes sont au rendez-vous et les programmes poursuivent leur lancée…, la question est de savoir si cela est suffisant pour attirer et convaincre les investisseurs potentiels mais aussi les institutions internationales.
Pour Ali Sedikki, il y a une combinaison de facteurs et de politiques à réunir. D’abord, un travail de fond a été fait grâce aux orientations royales permettant de doter le pays d’infrastructures législatives solides et faire naître un ensemble de réformes institutionnelles majeures qui créent un environnement global d’exercice des affaires et de l’investissement propice et qui positionnent le Maroc très favorablement pour attirer les bailleurs de fonds et les investisseurs.
Autre réforme majeure, l’adoption de la Charte de l’investissement qui à travers des objectifs clairs et concrets (création de 500.000 emplois et la génération de 550 Mds de DH d’investissements) rassure les bailleurs de fonds internationaux et les investisseurs étrangers.
Cela dit, durant 7 jours que durent ces assemblées, gouvernement, institutions publiques, secteur bancaire, secteur privé, industriels doivent se retrousser les manches pour saisir cette opportunité d’avoir dans un même lieu toute la sphère financière mondiale réunie mais aussi les investisseurs venus nombreux prospecter le potentiel d’investissement marocain.