Flash
Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières
Economie Nationale

Association Marocaine de Sciences Economiques (AMSE) : la transformation numérique au coeur du 17e congrès

transformation numérique pays en développement amse association marocaine des sciences économiques

« Transformation numérique : quelles implications pour les pays en développement ? », c’est le thème central du 17 congrès qu’organise l’Association Marocaine de Sciences Economiques (AMSE), le 29 novembre 2024 à Rabat. 

L’objet central de ce colloque thématique est de réunir les chercheurs et les experts travaillant sur la transformation numérique et ses incidences sur la productivité, la croissance, l’emploi et sur les autres variables socio-économiques. Il est pertinent de questionner les cadres d’analyse appropriés à l’étude de la transformation numérique, de procéder à une réflexion sur ses implications en matière de politiques publiques et d’orientations stratégiques et de s’interroger sur la capacité et les conditions nécessaires dans les PED, particulièrement au Maroc, pour tirer profit de cette transition et d’en faire un levier de développement.

Publicité

A cet égard, les travaux d’évaluation d’impacts, d’analyse des tendances et des spécificités nationale et locale, de Benchmarking, de design de politiques publiques ou de prospective seront privilégiés. Les études microéconomiques ou sectorielles, les analyses du rôle de la formation et de la recherche, des infrastructures numériques, de la digitalisation et de la régulation sont également encouragées.

Les axes retenus sont :

  1. [1]  Transformation numérique, marchés du travail et distribution des revenus
  2. [2]  Transformation numérique, productivité et croissance
  3. [3]  Transition numérique dans les stratégies gouvernementales
  4. [4]  Transition numérique et implications sectorielles
  5. [5]  Transformation numérique et implications environnementales
  6. [6]  Transformation numérique et ODD

Le 30 septembre est la date limite de réception des propositions de communication.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!