Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie Nationale

Association Marocaine de Sciences Economiques (AMSE) : la transformation numérique au coeur du 17e congrès

transformation numérique pays en développement amse association marocaine des sciences économiques

« Transformation numérique : quelles implications pour les pays en développement ? », c’est le thème central du 17 congrès qu’organise l’Association Marocaine de Sciences Economiques (AMSE), le 29 novembre 2024 à Rabat. 

L’objet central de ce colloque thématique est de réunir les chercheurs et les experts travaillant sur la transformation numérique et ses incidences sur la productivité, la croissance, l’emploi et sur les autres variables socio-économiques. Il est pertinent de questionner les cadres d’analyse appropriés à l’étude de la transformation numérique, de procéder à une réflexion sur ses implications en matière de politiques publiques et d’orientations stratégiques et de s’interroger sur la capacité et les conditions nécessaires dans les PED, particulièrement au Maroc, pour tirer profit de cette transition et d’en faire un levier de développement.

Publicité

A cet égard, les travaux d’évaluation d’impacts, d’analyse des tendances et des spécificités nationale et locale, de Benchmarking, de design de politiques publiques ou de prospective seront privilégiés. Les études microéconomiques ou sectorielles, les analyses du rôle de la formation et de la recherche, des infrastructures numériques, de la digitalisation et de la régulation sont également encouragées.

Les axes retenus sont :

  1. [1]  Transformation numérique, marchés du travail et distribution des revenus
  2. [2]  Transformation numérique, productivité et croissance
  3. [3]  Transition numérique dans les stratégies gouvernementales
  4. [4]  Transition numérique et implications sectorielles
  5. [5]  Transformation numérique et implications environnementales
  6. [6]  Transformation numérique et ODD

Le 30 septembre est la date limite de réception des propositions de communication.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!