Ecrit par Soubha Es-Siari |
Le Top management de Al Maghribia Takaful a dĂ©voilĂ© officiellement ce mardi 28 juin le dĂ©marrage effectif de la filiale participative Ă 100% de la compagnie dâassurance La Marocaine Vie. Un moment fort pour vulgariser le concept Takaful dans le marchĂ© marocain et qui faut-il rappeler, est attendu avec beaucoup dâintĂ©rĂȘt par la sphĂšre Ă©conomique.
AprĂšs lâobtention de son agrĂ©ment par lâAutoritĂ© de ContrĂŽle des Assurances et de la PrĂ©voyance Sociale (ACAPS) pour pratiquer les opĂ©rations dâassurances takaful famille, takaful investissement et takaful gĂ©nĂ©ral, et de lâagrĂ©ment de Dar Al Amane en tant quâintermĂ©diaire dâassurance, Al Maghribia Takaful, filiale participative dĂ©tenue Ă 100% par La Marocaine Vie, dĂ©marre son activitĂ© au Maroc, et ce tout en visant les premiĂšres places du podium.
De prime abord, Taoufik Lachker Hidara, prĂ©sident du Conseil dâadministration de Al Magribia Takaful a rappelĂ© les deux principales raisons pour le lancement dans le takaful. La premiĂšre a trait au modĂšle bancassurance intĂ©grĂ© du groupe dans sa globalitĂ© et qui se traduirait par des synergies avec la banque participative Dar Al Amane. La deuxiĂšme raison est en relation avec les clients qui hĂ©sitent, pour des convictions personnelles, Ă contracter des crĂ©dits auprĂšs de Dar Al Amane en raison de lâabsence de contrat dâassurance Takaful.
« Le lancement de Al Maghribia Takaful, crĂ©Ă©e en mars 2022 suite Ă lâapprobation de lâACAPS et du CSO, a pour objectif de rĂ©pondre aux besoins de protection des personnes dĂ©sireuses de souscrire Ă des solutions dâassurance conformes Ă l’avis du Conseil SupĂ©rieur des OulĂ©mas, excluant notamment le versement dâintĂ©rĂȘt Ă lâopĂ©rateur (assureur)*», annonce Ă son tour son Directeur GĂ©nĂ©ral Abdelkrim Fazazi. Et dâajouter : « Al Maghribia Takaful proposera une offre immĂ©diate dâassurance Takaful aux personnes bĂ©nĂ©ficiaires de financement participatif, qui sera suivie de la vente des produits Multirisque BĂątiment puis dâAssurance Investissement Takaful ».
A noter quâactuellement 6.500 clients souscrivant Ă la Mourabaha ne bĂ©nĂ©ficient pas de lâassurance, un Ă©norme stock Ă exploiter par Al Maghribia Takaful. Il sera ainsi commercialisĂ© dans un premier temps le dĂ©cĂšs-invaliditĂ©. Il sera suivi par la multirisque habitation qui se veut complĂ©mentaire Ă la couverture dĂ©cĂšs-invaliditĂ©. En troisiĂšme lieu et dans la mĂȘme annĂ©e, tout ce qui est Istitmar. Le marchĂ© nâĂ©tant pas encore trĂšs porteur aujourdâhui.
En attendant la validation de nouveaux produits par le rĂ©gulateur, la filiale participative ambitionne dâĂ©largir davantage son offre de produits Ă plus long terme, notamment dâassurance non-vie (hajj, OmraâŠ), pour rĂ©pondre aux besoins de la sociĂ©tĂ© et de ses partenaires.
« Le marché est certes émergent mais intéressant et chaque jour les besoins se font ressentir pour une clientÚle aux convictions religieuses », annonce A. Fazazi.
Concernant le circuit de distribution, la filiale participative dĂ©marre par une distribution de ses produits via le rĂ©seau dâagences de Dar Al Amane, renforçant ainsi le modĂšle de bancassurance intĂ©grĂ© de la compagnie en soutenant le dĂ©veloppement de la fenĂȘtre participative de SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale Maroc. Elle part Ă la conquĂȘte de nouveaux clients, notamment ceux jusque-lĂ rĂ©ticents Ă prendre un financement sans couverture Takaful.
Mais pas que. Al Maghribia Takaful prĂ©voit Ă©galement dâĂ©largir la distribution de ses offres Ă des partenaires extĂ©rieurs au groupe.
« Avec la crĂ©ation de sa filiale Al Maghribia Takaful, La Marocaine Vie renforce Ă©galement son engagement dâAssureur Responsable, en contribuant Ă la protection et Ă lâinclusion financiĂšre dâune partie de la population ne bĂ©nĂ©ficiant dâaucune couverture dâassurance », tient Ă rappeler son DG.
Quid du fonctionnement ?
Sâagissant du fonctionnement de la filiale participative, il repose sur la crĂ©ation dâun fonds dâassurance Takaful qui rassemble les donations des participants dont ils sont seuls propriĂ©taires. La gestion du fonds est confiĂ©e Ă un opĂ©rateur qui sâengage Ă reverser la totalitĂ© des bĂ©nĂ©fices techniques (sâils existent) aux participants.
Ambitionnant dâaccompagner la stratĂ©gie dâexpansion du 3Ăšme acteur de la finance participative au Maroc (captant aujourdâhui 15% des parts de marchĂ©) Ă travers un Ă©largissement substantiel de son rĂ©seau de distribution (qui devrait ĂȘtre multipliĂ© par prĂšs de 4 dans les 3 prochaines annĂ©es, passant de 14 agences aujourdâhui Ă 50 Ă lâhorizon 2025) et le dĂ©veloppement dâun modĂšle phygital, Al Maghribia Takaful entend se positionner en tant quâacteur de rĂ©fĂ©rence sur le marchĂ© de lâassurance participative au Maroc, dont le potentiel est estimĂ© Ă un milliard de dirhams Ă horizon 2027.
On ne peut conclure sans parler des actifs Ă©ligibles qui se veulent un sujet important pour le Takaful notamment en matiĂšre des placements des compagnies d’assurance. Le marchĂ© de sukuk n’est pas encore trĂšs dĂ©veloppĂ© au Maroc. « La seule alternative est l’immobilier et quelques actions pas toutes parce que pour qu’elles soient conformes Ă la charia, il faut procĂ©der Ă une radioscopie de l’action (secteur, entreprise endettĂ©e ou pas) », explique T. Lachcker.
Encadré : Une identité visuelle se démarquant des codes de La Marocaine Vie
En illustrant les valeurs dâentraide et de solidaritĂ© via la reprĂ©sentation de deux mains superposĂ©es et rapprochĂ©es, avec une rĂ©fĂ©rence en parallĂšle Ă la religion musulmane, suggĂ©rĂ©e via deux croissants de lune formant un cercle, le logo de Al Maghribia Takaful a Ă©tĂ© pensĂ© pour symboliser la force du business model marocain, reposant sur un principe de mutualisation du risque entre les participants.
En matiĂšre de couleurs, lâorange a Ă©tĂ© choisi pour assurer un mariage harmonieux avec lâidentitĂ© visuelle de Dar Al Amane (en tant que premier distributeur de Al Maghribia Takaful), tout en bĂ©nĂ©ficiant des acquis et de la force de la marque installĂ©e dans le paysage de la finance participative local depuis 2017.
Le vert, couleur de prĂ©dilection de l’Islam, reprĂ©sentĂ©e dans le drapeau marocain Ă travers son Ă©toile au centre, sert Ă©galement Ă revendiquer la marocanitĂ© de la marque auquel le nom fait rĂ©fĂ©rence.
Bien que la dĂ©nomination prĂ©voit en parallĂšle un rappel Ă celle en arabe de lâentitĂ© mĂšre (Al Maghribia Lilhayat), Al Maghribia Takaful dispose dâune identitĂ© propre, distinctive de celle de La Marocaine Vie et du groupe SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale pour illustrer le principe dâassurance non conventionnelle, Ă©vitant toute confusion dans lâesprit des clients.