Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a fait parler de lui ce mois de mai en adressant deux avertissements : l’un à 2M et l’autre à Radio MFM.
Suite à la plainte de la « Fédération Marocaine des Droits du Consommateur » reçue en date du 08 avril 2019, au sujet de l’émission « أرقيك اهلل باسم « diffusée par le réseau de service radiophonique « MFM » édité par la Société « MFM RADIO TV », le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a décidé de suspendre la diffusion de l’émission, durant une semaine. Une décision suite au non-respect par la Société «MFM RADIO TV» lors des éditions précitées, des dispositions légales et règlementaires en vigueur, notamment celles relatives aux règles encadrant les émissions de santé. Ainsi le CSCA a ordonné de ce fait, à la Société « MFM RADIO TV » de prendre les dispositions nécessaires pour l’exécution de cette décision et de diffuser le communiqué qui suit, pendant la période de sanction précitée, fixée à une semaine, à compter de la date de notification, et ce, à l’heure habituelle du début de la diffusion de : « باسم اهلل أرقيك ».
Le CSCA a ainsi notifié la Société « MFM RADIO TV », et la partie plaignante de cette décision qui sera publiée au Bulletin Officiel.
Deuxième avertissement du CSCA
La Société « SOREAD-2M » éditrice du service télévisuel « 2M » a également été rappelée à l’ordre par le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA). Ainsi il a été décidé d’adresser un avertissement à la Société « SOREAD-2M » pour avoir enfreint les dispositions légales et règlementaires en vigueur, notamment celles relatives au parrainage et à la publicité clandestine. Ce rappel à l’ordre fait suite à un non-respect des lois relevé par le Conseil dans le cadre du suivi des programmes audiovisuels. Il s’agit plus particulièrement de l’édition du 19 mars 2019 de l’émission « MASTERCHEF MAROC » diffusée par le service télévisuel « 2M », qui a présenté le parrain et l’un de ses produits par un slogan sonore à travers l’utilisation des termes suivants : « Prestigia plage des nations golf city, entre Rabat et Kenitra, habitez dans un cadre exceptionnel toute l’année ! ». La même édition a reçu un groupe d’invités, dont le directeur du complexe résidentiel précité, qui est intervenu à la demande d’un membre du jury. Le Conseil a jugé qu’il s’agissait d’une publicité clandestine.
Autorisation à Wana Coprporate
Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a décidé d’octroyer à la société « WANA COPRPORATE S.A » (ci-après dénommée la Société) l’autorisation pour la distribution sur le territoire marocain du service audiovisuel à la demande, désigné par le nom commercial « Inwi video&music », selon les conditions fixées dans la présente autorisation.
Cette autorisation a coûté à l’entreprise 500.000 DH. Aussi « WANA COPRPORATE S.A » doit régler, au titre de chaque exercice et jusqu’à expiration de la durée de la présente autorisation et de son renouvellement, un montant équivalent à (5%) du chiffre d’affaires annuel réalisé sur la commercialisation du Service au titre de l’exercice écoulé.
Tout retard de paiement du montant de la contrepartie financière dans les délais impartis donne lieu à l’application de pénalités calculées selon la législation applicable au recouvrement des créances publiques.