Flash
Élections 2026 au Maroc : l’élite ce n’est pas pour demain Agriculture et stress hydrique : l’INRA met en avant l’expérience marocaine à Montpellier Horizon 2030 : comment l’Intelligence Artificielle va injecter 100 milliards de DH au PIB marocain Services marchands : 1 patron sur 2 anticipe une hausse de l’activité au T3-2026 ASFIM : Majdouline Fakih nommée vice-présidente Élections 2026 : plus de 3.000 observateurs et une cinquantaine d’instances nationales et internationales attendus Sahara marocain : 40 États réaffirment leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc Technostress : le revers humain de la révolution numérique Top Event présente la pièce “Chéri, on se dit tout” TDC 2026 : le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima lance son challenge d’innovation
Economie

Automobile : PSA tisse sa toile

PSA Novares

L’inauguration officielle et dans les temps de Novares, le premier fournisseur Greenfield sur 27 qui accompagnent le démarrage de l’activité de PSA, est  fondamentale selon le DG de PSA. D’autres inaugurations sont prévues les mois qui viennent.

Le 12 juillet, la BERD accordait un prêt de 16,5 millions d’euros à Novares, l’équipementier français qui fait partie d’une cinquantaine de fournisseurs  (dont 27 Greenfield) qui accompagneront le démarrage de PSA. Deux mois plus part, le site sis à Kénitra, est inauguré par Moulay Hafid Elalamy sous un soleil de plomb. Le ministre a évoqué d’ailleurs les différentes étapes franchies avant de voir ce projet se concrétiser, bien qu’une partie des machines ne soit pas encore installée. Le ministre a profité de l’occasion pour clore le débat sur le taux d’intégration en passe d’atteindre 60%.

Pour sa part le DG de l’usine PSA à Kénitra, Rémi Cabon, s’est réjoui de cette inauguration d’un premier fournisseur Greenfield. L’usine PSA qui démarre son activité l’année prochaine sera accompagnée par son réseau de fournisseurs, une cinquantaine dont 27 Greenfield. « Cette inauguration dans les temps et fondamentales pour nous. Plusieurs autres usines seront inaugurées durant les mois qui viennent », se félicite-t-il. Il en a fallu un investissement de 250 MDH pour voir cette usine sortir de terre et employer plus de 200 personnes d’ici 2019. Novares fournira également l’usine Renault Tanger.

Publicité

Pour sa part, le Plant Manager de Novares, Mohamed Oudray, a souligné le rôle important aussi bien du ministère, du CRI, de la BERD que des autorités locales dans la facilitation et la concrétisation de ce projet industriel avec un volet innovation très important, l’innovation étant l’un des piliers forts de la stratégie de Novares, comme l’explique son DG, Pierre Boulet : « Notre objectif est une croissance rentable dans notre corps de métier. Cette usine et le centre technique de Kénitra nous permettent une proximité avec nos clients. Deuxième pilier, l’excellence opérationnelle. Enfin l’innovation ».

Implanté dans 21 pays avec 10.000 salariés et 42 centres de production, Novares dédie 600 personnes à la R&D et innovation. Fournisseur mondial de solutions plastiques, concevant et fabriquant des composants et systèmes complexes au service de l’industrie automobile de demain, le groupe français a réalisé 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Publicité

Laisser un commentaire