Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Economie Nationale

Opération Marhaba 2018 : Une croissance du flux de 35% par rapport à 2017

Opération Marhaba 2018

La campagne Marhaba 2018 s’est clôturée ce vendredi 15 septembre au port Tanger Med Passagers.

Cette opération a été marquée par une croissance du flux retour des véhicules de 35% par rapport à l’an dernier.

Rappelons que durant la semaine du 27 août au 2 septembre le port a connu un trafic exceptionnel avec un trafic départ des passagers en augmentation de 202% par rapport à celui de la même période de l’année dernière.

Publicité

D’après les chiffres communiqués par l’autorité portuaire, le trafic global enregistré pendant toute la période de la campagne est de 1.741.212 passagers, 464.977 véhicules, 4.390 autocars.
Rien que durant la semaine du 27 août au 2 septembre, le port a enregistré le passage de 295.127 passagers, 63.873 véhicules, et 352 autocars. La journée du 27 août a enregistré un pic record avec 53.137 passagers et 10.510 véhicules et un temps d’attente allant jusqu’à 18 heures.

Une situation qui est dû à la saturation de l’ensemble des points de sorties terrestres et maritimes et la redirection de l’ensemble des passagers sortant vers le port Tanger Med, selon l’autorité portuaire.

Ce qui s’est soldé par des bouchons sur les 18 kilomètres de l’autoroute ainsi que de la route nationale n°16. Alors, pour aider les MRE à prendre leur mal en patience,  les autorités portuaires ont procédé à l’ouverture de nouveaux espaces d’attente au niveau des voies d’accès du port Tanger Med 1 et Tanger Med 2.

A l’exception de la semaine du pic, le temps de passage moyen au port s’est établi à deux heures pendant toute la période de la campagne. Autorité́ portuaire, DGSN, Douane, gendarmerie, forces auxiliaires et autorités locales, sous la coordination de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité́, tous les acteurs de la campagne Marhaba 2018 se sont mobilisés pour mener cette opération dans les meilleures conditions.

Le dispositif portuaire Marhaba 2018 en chiffres

La capacité́ de la flotte Tanger Med - Algésiras déployée pendant la campagne était de 41 120 passagers et 8 500 véhicules par jour.

La capacité́ de stockage des véhicules en attente d’embarquement dans les zones intra- portuaires étaient de 4 500 véhicules.

Les zones d’accès et d’inspection frontalière ont permis de traiter 700 véhicules par heure en entrée et 1 000 véhicules par heure en sortie du port Tanger Med Passagers.

12 ferries au total ont desservi les lignes régulières soit en moyenne 40 rotations par jour 
(un départ toutes les demi-heures).
Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!