Flash
L’ACAPS met en service sa nouvelle plateforme numérique de traitement des réclamations HCP : l’économie nationale progresse de 4,1% au T3-2026 Gaz : Predator Oil & Gas annonce des résultats encourageants sur le puits MOU-6 à Guercif Banque mondiale : 4,4 milliards de dollars de capitaux privés mobilisés en faveur du Maroc depuis 2022 Safran Electrical & Power inaugure une nouvelle extension de son site industriel d’Aïn Atiq Hilale: Grâce à la Résolution 2797, l’ONU passe de la logique de gestion de la question du Sahara Marocain à celle de son règlement Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï
Politique

Autriche : Karl Nehammer au Maroc pour le 240ème anniversaire de l’établissement des relations entre les deux pays

Karl Nehammer, maroc autriche

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu, mardi 28 février 2023 à Rabat, en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Chancelier fédéral de la République d’Autriche, Karl Nehammer, qui effectue une visite de travail dans notre pays en marge de la tenue du forum économique Maroc-Autriche, accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires.

A cette occasion, les deux parties ont mis l’accent sur la qualité des relations fraternelles qui unissent le Royaume du Maroc et la République d’Autriche, et qui bénéficient de la sollicitude particulière de SM Le Roi Mohammed VI et du Président autrichien, Son Excellence Alexander Van der Bellen.

Publicité

Les deux parties ont également exprimé leur fierté des relations historiques multiséculaires entre les deux pays, cette visite coïncidant avec la commémoration du 240ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Autriche.

A cette occasion, l’ambassadrice d’Autriche à Rabat, Anna Jankovic, a présenté au Chef du gouvernement deux toiles commémoratives illustrant l’ancienneté des relations diplomatiques entre les deux pays.

La rencontre a également été l’occasion pour les deux parties de mettre l’accent sur l’importance du forum économique Maroc – Autriche, qui se tient dans notre pays du 27 février au 1er mars, lequel offre l’opportunité de renforcer la coopération économique à travers la signature d’un accord bilatéral entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et la Chambre Économique Autrichienne.

Les deux responsables ont également fait état de leur satisfaction de l’évolution des échanges commerciaux entre Rabat et Vienne et du développement des investissements autrichiens au Maroc au cours des dernières années. Ils ont mis l’accent sur la coopération industrielle fructueuse entre les deux pays, notamment dans le secteur de l’automobile, et réitéré la volonté d’échanger les expertises et de développer des projets communs en matière d’efficience énergétique et d’énergies renouvelables.

Les deux parties ont, par ailleurs, évoqué les questions d’intérêt commun, notamment la question du Sahara Marocain, la coopération parlementaire, l’immigration, le volet sécuritaire et la coopération judiciaire et culturelle.

Cette visite sera sanctionnée par une déclaration conjointe entre le Royaume du Maroc et la République d’Autriche, qui renforce la dynamique positive de la coopération bilatérale dans divers secteurs.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!