Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Banques

Avoirs officiels de réserve : hausse de 0,3% à 462,5 milliards de dirhams

BAM établissements de paiement bank al-maghrib masse monétaire m3 cash circulation fiduciaire CCSRS Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques dirham

Entre le 9 et le 15 avril 2026, le dirham s’est déprécié de 0,2% face à l’euro et s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis du dollar américain. Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

Au 10 avril 2026, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 462,5 milliards de dirhams, en hausse de 0,3% d’une semaine à l’autre et de 20,4% en glissement annuel.

Publicité

Au cours de la période allant du 9 au 15 avril 2026, les interventions de Bank Al-Maghrib ont totalisé 154,3 milliards de dirhams en moyenne quotidienne. Ce volume se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 57,3 milliards, des pensions livrées à plus long terme pour un montant de 54,2 milliards et des prêts garantis pour un montant de 42,8 milliards.

Publicité

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 2,8 milliards de dirhams et le taux interbancaire s’est situé à 2,25%. Lors de l’appel d’offres du 15 avril 2026 (date de valeur le 16 avril 2026), la Banque a injecté un montant de 70,6 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

Lors de l’adjudication du 14 avril 2026, le Trésor a retenu 600 millions de dirhams sur un montant total proposé de 4,1 milliards. Les souscriptions ont porté sur la maturité de 52 semaines, à hauteur de 100 millions au taux de 2,46% et sur celle de 5 ans à hauteur de 500 millions au taux de 2,86%.

Compte tenu d’un remboursement de 7,2 milliards, durant la période allant du 16 au 22 avril 2026, l’encours des bons du Trésor devrait s’établir au terme de celle-ci à 804,1 milliards de dirhams.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!