Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Finances

Baisse de 78% du recours du Trésor à fin 2023 (DEPF)

valeur trésor dtfe déficit place scrt déficit budgétaire trésor

Les levées brutes du Trésor au niveau du marché des adjudications se sont raffermies, au terme de l’année 2023, de 98,2% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 255,2 Mds de DH, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Ce raffermissement a été plus marqué pour le volume levé en maturités longues qui est passé de 12,3 Mds de DH au terme de l’année 2022 à 87,8 Mds de DH à fin 2023, soit 34,4% des levées de l’année 2023 après 9,6% l’année précédente, précise la DEPF dans sa note de conjoncture de janvier 2024.

Publicité

De même, les volumes souscrits des maturités moyennes et courtes se sont accrus de 62,2% et 28,8% respectivement pour atteindre 84,4 et 83 Mds de DH, représentant 33,1% et 32,5% des levées après 40,4% et 50% un an auparavant, ajoute la même source.

Suivant la même évolution, les remboursements du Trésor ont plus que doublé, comparativement à l’année précédente, passant de 109,7 Mds de DH à fin 2022 à 221,6 Mds de DH à fin 2023.

Publicité

Ces remboursements se sont réparties à hauteur de 44% pour les maturités courtes, 47,3% pour les maturités moyennes et 8,8% pour les maturités longues contre 38,9%, 50,1% et 11% respectivement l’année précédente.

Et d’ajouter que les levées nettes du Trésor se sont établis à 33,6 Mds de DH au terme de l’année 2023, en hausse de 75,7% par rapport à l’année dernière.

Eu égard à ces évolutions, l’encours des bons du Trésor émis par adjudication s’est établi à 699,4 Mds de DH à fin 2023, en baisse de 0,6% par rapport à fin septembre 2023, enregistrant toutefois une hausse de 5% par rapport à fin 2022.

La structure de cet encours reste prédominée par les maturités longues dont la part s’est accrue de 7,1 points pour se situer à 63% après 55,9% à fin 2022, devançant les maturités moyennes dont la part a reculé de 4,6 points à 32,3%.

Quant à la part des maturités courtes, qui demeure faible, elle s’est repliée de 2,4 points à 4,7%, fait savoir la note.

S’agissant du volume des soumissions sur le marché des adjudications au titre du quatrième trimestre 2023, il a augmenté par rapport au trimestre précédent de 5,8% pour s’établir à 75,9 Mds de DH.

La demande s’est répartie à hauteur de 31,2% pour les maturités courtes après 55,3% au troisième trimestre 2023, 34,7% pour les maturités moyennes après 13,9% au T3- 2023 et 34,1% pour les maturités longues après 30,8% au T3-2023.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!