Au titre des quatre premiers mois de l’année 2023, le déficit commercial augmente de 2,6% (91.319MDH à fin avril 2023 contre 88.988MDH à fin avril 2022). Les statistiques mensuelles publiées par l’Office des changes font ressortir par ailleurs que le taux de couverture s’établit à 61,5% contre 61,2% une année auparavant.
les importations augmentent de 3,2% ou +7.411MDH se situant à 237.047MDH contre 229.636MDH à fin avril 2022. De même, les exportations s’élèvent à 145.728MDH contre 140.648MDH une année auparavant enregistrant une hausse de 3,6% ou +5.080MDH.
Les achats de biens augmentent de 3,2%. Cette hausse est due aux achats des biens d’équipement, à ceux des produits finis de consommation et à ceux des produits alimentaires
En effet, les importations des biens d’équipement s’accroissent de 19,1% ou +8.170MDH se situant à 50.991MDH à fin avril 2023 contre 42.821MDH à fin avril 2022. S’agissant des importations des produits finis de consommation, celles-ci augmentent de 10,7%, suite principalement à la hausse des importations des parties et pièces pour voitures de tourisme de 36,7% ou +2.702MDH : 10.064MDH à fin avril 2023 contre 7.362MDH au titre de la même période de l’année précédente.
De leur côté, les importations des produits alimentaires enregistrent une hausse de 7,3% due, en partie, à l’augmentation des importations des animaux vivants : 684MDH contre seulement 184MDH.
En revanche, les approvisionnements en produits énergétiques accusent une baisse de 1,7% suite au recul des achats du gas-oils et fuel-oils de 13% ou -2.824MDH dû, essentiellement à une baisse simultanée des prix (-1,8%) et des quantités importées (-11,4%) De même, les importations des produits bruts et celles des demi produits reculent respectivement de 10% et de 10,4%.
A fin avril 2023, les exportations de marchandises se situent à 145.728MDH contre 140.648MDH un an auparavant, soit une hausse de 3,6% ou +5.080MDH. Cet accroissement concerne, principalement, le secteur de l’automobile, celui de l’électronique et électricité et celui du textile et cuir.
Les ventes du secteur automobile affichent une augmentation de 40,4% ou +12.932MDH s’établissant à 44.911MDH à fin avril 2023 contre 31.979MDH à fin avril 2022. Cette évolution fait suite à la hausse des ventes de tous les segments du secteur à savoir, le segment de la construction (+40,4% ou +5.787MDH), celui du câblage (+43,4% ou +4.428MDH) et celui de l’intérieur véhicules et sièges (+29,2% ou +699MDH).
En parallèle, les exportations du textile et cuir s’accroissent de 11,6% ou +1.688MDH. Cette évolution est attribuable à la hausse des exportations des vêtements confectionnés (+14,5% ou +1.349MDH), des articles de bonneterie (+6,4% ou +180MDH) et des chaussures (+10% ou +107MDH). En parallèle, les ventes du secteur de l’électronique et électricité et celles du secteur « autres extractions minières » augmentent respectivement de 34% et de 1,6%.
A l’opposé, les ventes du secteur de l’agriculture et agroalimentaire accusent une baisse de 1,8% ou -613MDH. Cette évolution est tributaire du recul des exportations de l’agriculture, sylviculture et chasse de 5,4% ou -1.018MDH (17.711MDH à fin avril 2023 contre 18.729MDH à fin avril 2022). Les ventes du secteur aéronautique reculent aussi en passant de 7.315MDH à 6.694MDH, soit -8,5% ou -621MDH.
Les exportations des phosphates et dérivés, quant à elles, se situent à 24.683MDH à fin avril 2023 contre 35.507MDH une année auparavant. Cette évolution s’explique par le recul des ventes des engrais naturels et chimiques (-30,5% ou -7.675MDH), de celles de l’acide phosphorique (-30,5% ou -1.991MDH) et de celles des phosphates (-30,6% ou -1.158MDH). A noter que le niveau enregistré à fin avril 2023 demeure supérieur à ceux enregistrés entre 2019 et 2021.