Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie Internationale

La Banque africaine de développement augmente son capital de 125%

BAD Akinwumi Adesina Banque africaine

Cette augmentation de capital géante de 115 milliards de dollars (environ 103 milliards d’euros), la plus importante de l’histoire de la BAD va lui permettre d’accélérer le développement du continent.

C’est « un jour historique » pour la Banque et « un jour de joie pour l’Afrique », a déclaré le président de la BAD, le Nigérian Akinwumi Adesina, en annonçant cette augmentation de « 125 % » du capital lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des gouverneurs à Abidjan, où siège l’institution. Le capital de la BAD va monter « de 93 à 208 milliards de dollars » sur dix ans, « de 2020 à 2030 », a précisé M. Adesina. Cette augmentation de capital va « nous donner beaucoup de ressources pour aller plus loin dans le développement de notre continent », s’est-il réjoui.

Fondée en 1964, la BAD est la première institution de financement du développement en Afrique et l’une des cinq principales banques multilatérales de développement au monde. Ses priorités sont la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie des populations africaines et la mobilisation de ressources pour le progrès économique et social de ses pays membres africains, selon son site Internet.

Publicité

La BAD compte 80 pays actionnaires (54 pays africains et 26 d’Europe, d’Amérique et d’Asie). (Avec LeMonde)

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!