Le rôle vital de l’agriculture dans l’emploi des jeunes et le développement rural sera le sujet phare abordé lors de la 14 ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2019), prévue du 16 au 21 avril à Meknès.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce salon, dont la thématique de cette année porte sur « l‘agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural », constitue l’occasion propice aux participants de discuter de la question de l’emploi dans un secteur qui ne cesse de se moderniser et de se développer, ce qui le met en situation de besoin en compétences hautement formées.
La thématique choisie cadre par ailleurs avec les orientations royales oeuvrant pour une croissance inclusive mettant les jeunes au cœur des politiques publiques. A ce titre, il est utile de rappeler que les jeunes ruraux sont parmi les victimes du chômage et du sous-emploi.
Force est de constater que l’usage de plus en plus important des nouvelles technologies dans l’agriculture questionne sur le devenir de la main d’oeuvre traditionnelle qui risque d’être exclue à défaut de suivre la modernisation du secteur.
Le Maroc est donc appelé à accompagner les jeunes qui seront invités à opter pour un esprit entrepreneurial et à intégrer la filière agricole pour bénéficier de ses avantages en matière de création de richesse.
Les dernières statistiques relatives à la création d’emplois publiées par le Haut Commissariat au Plan montrent qu’en 2018, le volume de l’emploi s’est accru de 112.000 postes, 91.000 en milieu urbain et 21.000 en milieu rural.
Selon le statut d’emploi, 126.000 postes d’emploi rémunérés ont été créés au cours de la période, 89.000 en milieu urbain et 37.000 en milieu rural.
Malgré l’accroissement du volume de la population active occupée, le taux d’emploi a baissé de 41,9% à 41,7% (-0,2 point). Ce taux a également baissé de 0,2 point en milieu urbain et a connu une stagnation en milieu rural.
Ces chiffres attestent, bien entendu, du rôle joué par le secteur en matière de création d’emplois.

Source : HCP
En attendant l’organisation des prochaines Assises de l’emploi, le Salon est une opportunité pour poser les jalons d’une politique agricole de l’emploi en phase avec les nouveaux défis du secteur liés à la technologie. La question qui se pose est : que faut-il faire pour générer une croissance du PIB agricole qui ne dépend pas uniquement des aléas climatiques.
Lire également : JEUNESSE MAROCAINE : LES NEET, UNE BOMBE À RETARDEMENT