L’accès aux soins est un droit constitutionnel auquel les Marocains n’ont toujours pas tous accès. Une grande frange de la population n’a aucune couverture ni appartient à aucun régime de sécurité sociale ou d’assurance. C’est le cas des professions libérales qui sont encore hors circuit de couverture médicale.
Parmi ces professions, les détaillants notamment les épiceries, laiteries… auxquels un nouveau produit assurance vient d’être lancé. Il s’agit du programme Inaya lancé par les fromageries Bel Maroc en partenariat avec Saham Assurance.
Une première mondiale pour le groupe Bel qui l’inscrit dans le cadre de sa politique RSE et qui vise à accompagner ses partenaires à savoir 27.000 détaillants (moul lhanout) en répondant à un besoin imminent avec une couverture sanitaire, individuelle ou familiale, soins ambulatoires et/ou d’hospitalisation mais également une multirisque professionnelle.
Le lancement du produit d’assurance est le fruit d’une étude menée par le groupe qui a fait apparaître un besoin éminent de couverture en matière de santé pour l’épicier et sa famille. « Après l’identification de ce besoin, le groupe a entamé les démarches pour trouver l’assureur qui serait en mesure de proposer les meilleurs produits aux meilleures conditions possibles », a précisé Chakib Seddiki, DG Cluster BEL Maroc-Algérie. L’appel d’offres lancé par le groupe Bel a donc été remporté par Saham Assurance qui a présenté l’offre la plus compétitive.
« Nous sommes heureux de pouvoir participer à cette belle action du groupe Bel pour aider ses partenaires en répondant à un besoin essentiel qui est la couverture santé ainsi que la couverture de base pour leur activité », a tenu à souligner Christophe Buso, Directeur général de Saham Assurance.
D’après le top management du groupe Bel, ce programme est une façon de rétribuer la fidélité et proximité des détaillants et de porter la coopération au-delà d’une simple relation commerciale et de transaction.
« Nous proposons à nos clients détaillants dans le cadre d’un plan d’affaires la possibilité d’obtenir cette couverture et c’est à eux de définir leur besoin », a précisé Chakib Seddiki.
Inaya apporte une réponse à un besoin socio-économique extrêmement profond et important en matière de couverture sanitaire. Il ne s’agit pas d’une offre classique mais d’une offre taillée sur mesure selon les spécificités de l’activité des détaillants et leurs besoins en couverture. Alors pour assurer l’accessibilité à ses offres, Saham Assurance propose aux clients Bel Maroc des tarifs compétitifs qui démarrent à partir de 300 DH sous forme d’indemnité journalière.
Le groupe Bel ne compte pas se limiter aux 27.000 détaillants mais accéder dans une deuxième phase à 24.000 autres détaillants identifiés comme cible, a précisé le top management.
Avec cette deuxième phase, le groupe Bel arrivera à être en contact avec la moitié des détaillants du Maroc qui sont de l’ordre de 100.000. Une campagne de sensibilisation et de communication permettra de sensibiliser les concernés à travers les différentes régions du royaume.