La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’engage à hauteur de 30 millions d’euros dans Mediterrania Capital IV (MC IV), le nouveau fonds levé par Mediterrania Capital Partners. MC IV vise à générer des plus-values à long terme à partir d’investissements en actions et assimilés dans des sociétés de taille moyenne en Égypte, au Maroc et en Tunisie.
Grâce à cet investissement, la Banque vise à contribuer à la résilience des marchés financiers en soutenant le capital-investissement comme source de financement alternative en Afrique du Nord.
Il fait suite à deux investissements précédents de la BERD dans les fonds de Mediterrania Capital : MC II et MC III. Au cours des 10 dernières années, ces deux fonds ont investi dans 15 petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire en Afrique, générant un chiffre d’affaires annuel cumulé de 1,5 Md d’euros et employant plus de 22.000 personnes.
Anne Fossemalle, directrice des fonds de capital-investissement à la BERD, a déclaré : « Grâce à nos investissements, nous visons à aider les entreprises locales à prospérer, à promouvoir l’innovation, à catalyser la croissance des entreprises et, surtout, à rechercher des rendements financiers pour la Banque. Nous sommes fiers que les investissements de nos fonds améliorent à terme la qualité de vie des populations dans les régions de la BERD. Grâce à sa présence établie en Afrique du Nord, son expérience transactionnelle et opérationnelle, ses processus environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) solides et son engagement à promouvoir l’égalité des sexes, Mediterrania Capital continue d’être un partenaire clé pour la Banque.
MC IV vise à investir jusqu’à 350 millions d’euros dans les entreprises africaines pour les aider à atteindre leur plein potentiel opérationnel et à générer des rendements financiers pour les investisseurs. Les fonds de Mediterrania Capital ciblent les entreprises de taille moyenne opérant dans des secteurs cruciaux pour favoriser le développement, notamment l’éducation, les services financiers, la santé, les produits pharmaceutiques, la construction et les biens de consommation de base.
Albert Alsina, fondateur et PDG de Mediterrania Capital Partners, a déclaré : « Nous sommes heureux de compter sur le soutien continu de la BERD. Les valeurs de la BERD consistant à bâtir des économies de marché grâce à des entreprises compétitives, vertes, inclusives, résilientes et bien gouvernées sont pleinement alignées sur nos objectifs en tant que société de capital-investissement qui cherche à offrir des rendements élevés à nos investisseurs et partenaires tout en aidant les entreprises à se développer et à poser les bonnes bases pour l’avenir.
Mediterrania Capital adopte une approche proactive et pratique pour mettre en œuvre des stratégies de croissance durable et des processus ESG dans tous ses investissements. Cette approche permet aux sociétés du portefeuille de générer des taux de croissance de l’EBITDA et des revenus supérieurs à la moyenne et de promouvoir un développement responsable.