La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a plus que doublé ses investissements au Maroc l’an dernier, accordant plus de 528 millions d’euros de financement à 14 projets, contre 211 millions d’euros en 2021.
Il a réalisé un investissement record de 360 millions d’euros dans le secteur privé et de 170 millions d’euros en faveur de l’économie verte du Maroc. Cinquante-huit pour cent de tous les investissements étaient axés sur le genre et l’inclusion.
Soutenant la transition du pays vers une économie bas carbone, la Banque a cofinancé le repowering du parc éolien de Koudia Al Baida dans le nord du pays avec un prêt senior pouvant atteindre 44 millions d’euros. Il s’agissait du premier projet de repowering de parc éolien en Afrique.
La Banque a investi dans une émission de 1 milliard de dirhams de la ville d’Agadir, capitale de la région marocaine Souss-Massa. Agadir a ainsi été la première ville marocaine à rejoindre le programme Green Cities de la BERD.
Contribuant à libérer le potentiel économique de la région orientale du Maroc et à améliorer l’accès régional aux infrastructures, la BERD a accordé un financement supplémentaire de 100 millions d’euros pour la construction du port Nador West Med (NWM) . La Banque a également fourni un programme de coopération technique d’une valeur de 1 million d’euros pour évaluer le rôle potentiel de NWM dans la chaîne de valeur de l’hydrogène.
La BERD a réalisé 88 projets de conseil aux PME en 2022, la plupart dans les régions hors Casablanca et Rabat.
En 2022, la Banque a tenu pour la première fois son Assemblée Générale Annuelle au Maroc, sous le thème « Répondre aux défis dans un monde turbulent ».
Poursuivant son soutien à la région du sud et de l’est de la Méditerranée (SEMED) , la Banque a réalisé un record de 2,4 milliards d’euros de nouveaux investissements dans 50 projets en 2022, dont 70 % dans le secteur privé et 42 % dans l’économie verte. . La moitié des projets avaient une composante d’inclusion de genre.
La région a également continué de bénéficier d’un solide soutien des donateurs, notamment de l’ UE , du compte multidonateurs SEMED de la BERD, du Fonds vert pour le climat, du mécanisme mondial de financement concessionnel et d’autres donateurs bilatéraux et multilatéraux.
Au total, la BERD a réalisé un investissement record de 13,1 milliards d’euros dans ses régions en 2022, dans un environnement économique mondial extrêmement difficile à la suite de la guerre de la Russie contre l’Ukraine – confirmant son rôle anticyclique dans le soutien de ses clients et des économies dans lesquelles elle investit.
Le résultat de 2022 était nettement supérieur à l’investissement bancaire annuel total (ABI) de 2021 de 10,4 milliards d’euros et au précédent record de 11 milliards d’euros en 2020 en réponse au choc économique causé par la pandémie de Covid-19.
La Banque, fortement engagée dans l’agenda climatique mondial, a également annoncé en décembre avoir tenu sa promesse d’aligner l’ensemble de ses activités sur les objectifs de l’Accord de Paris sur la limitation du changement climatique.
Le financement de l’économie verte par la BERD a atteint 50 % du volume total des activités en 2022, à plus de 6 milliards d’euros contre le précédent record de 5,4 milliards d’euros établi en 2021.