Reportage réalisé par S. Azara |
La préservation de l’environnement est d’une importance primordiale dans les activités de Lydec au niveau du Grand Casablanca. C’est pourquoi le traitement des eaux usées figure parmi les priorités d’investissements annuels de Lydec.
Parmi les grandes installations de traitement qui réalisent le prétraitement des eaux usées, la station de prétraitement « Eaucéan », Sidi El-Bernoussi, qui se charge de la dépollution de la côte Est du Grand Casablanca à savoir du port à la ville de Mohammedia, ainsi que la station de prétraitement El Hank, et qui vise à protéger la partie ouest du littoral qui s’étend du port de Casablanca jusqu’au bout de Dar Bouazza. L’objectif de ces deux stations est de préserver l’environnement et l’écosystème côtier.
La station de prétraitement El Hank est située sur le versant ouest de la côte casablancaise, s’étendant du port à Dar Bouazza. D’une capacité de 250.000 m3 d’eaux usées traitées par jour, cette station dispose de 7 pompes, chacune pompant 1,5 mètre cube d’eaux usées par seconde.
Mise en service depuis 1994, cette installation effectue un prétraitement des eaux usées en deux étapes pour trier les déchets à travers des barrières en fer automatiques, de sorte que les objets de taille 25 mm soient tamisés en plus des déchets fins de taille 12 mm.
La station dispose d’une capacité de traiter 9 m3 par seconde. La station de prétraitement d’Al Hank vise à protéger la côte ouest de Casablanca. En plus d’améliorer la qualité des eaux de baignade sur les plages de la région, ainsi que de traiter les eaux usées qui les traversent avant qu’elles n’arrivent au niveau du tunnel marin d’une longueur de 3,6 km , situé à une profondeur de 30 mètres par rapport au niveau de la mer.