Ces derniers jours, nos nerfs ont été mis à rude épreuve et ça continue avec toute la tension sociale et politique que vit actuellement notre pays. Mais de tous les événements, deux choquent et révoltent particulièrement.
Le premier est cette vidéo qui aurait « capturé » le passage des anges dans le ciel de Meknès. Vidéo que les esprits crédules ont crue et partagée avant de se rendre compte qu’il ne s’agissait en fait que du reflet de jeux de lumière dans le ciel de la capitale ismaélienne.
Le deuxième est l’appel de ce « messie » de la région de Boulemane largement suivi pour partir à la découverte d’un prétendu trésor caché au cœur de la montagne. 20.000 personnes ont suivi cet illuminé, sous l’œil bienveillant des autorités locales.
Ces deux évènements sans aucun lien apparent, posent avec acuité la question de savoir si ce peuple est dans un tel désespoir de cause qu’il est prêt à courir derrière des chimères ?
La vie quotidienne ne laisserait-elle plus aucune place au rêve, qu’on s’accroche à l’illusoire ?
En 2018, peut-on encore croire aux miracles et aux rois mages ?
L’inconscient prend-il définitivement le dessus sur le rationnel ?
Rire de ces gens c’est en réalité une échappatoire pour ne pas pleurer une frange de la population en perte de repère et livrée à elle-même.
Ce constat amer nous interpelle à plus d’un titre : comment au troisième millénaire, la société, même la partie instruite, peut-elle reproduire encore de tels comportements ? Et quelle est notre responsabilité dans un schéma aussi chaotique ?