Après trois ans d’échange entre le GBC et l’EMA avec le management de Ritz Instruments GmbH pour que cette filiale marocaine voit le jour. Dans un ou deux ans, le groupe allemand procédera à l’installation d’une unité de production à Tanger, la première en Afrique à destination de 21 pays du continent.
C’est au siège du German Business Center (GBC) à Casablanca, organisme qui est pour beaucoup dans la création de ponts entre le Maroc et l’Allemagne, qu’a eu lieu le lancement officiel de Ritz Instrument Transformers Maroc. Le Maroc rejoint ainsi le club très fermé où la multinationale Ritz Instruments GmbH est présente. Après l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, les Etats unis, la Chine et les Emirats arabes unis, le Maroc est la première implantation du groupe, qui réalise 135 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 1100 personnes, en Afrique. C’est le fruit de trois ans de travail du GBC et de l’Euro-Mediterranean-Arab association (EMA). Présent à cette manifestation, Mhamed Ben Mokhtar, représentant de l’AMDIE, s’est d’ailleurs félicité de voir ces efforts aboutir et que c’est un gage de plus de la qualité du Maroc comme destination des investissements.
Le professeur Ingmar Grambow, PDG de Ritz International, reconnait que le Maroc est une destination attrayante pour l’investissement et annonce l’objectif de la création future d’une unité de production à Tanger dans un an ou deux, à la lumière du comportement de l’activité du groupe au Maroc. L’installation au Maroc, pour accompagner ses clients, constitue un pas stratégique pour le groupe allemand qui compte s’ouvrir sur le marché africain, à partir du Maroc.
Une unité de production dans deux ans
21 marchés africains sont d’ailleurs déjà identifiés. Le responsable qui estime que la production locale permettra un gain en compétitivité en termes de coûts de produits avec l’exigence de qualité fidèle à la légendaire réputation des produits allemands.
Le PDG du groupe affirme que vu les profils qui seront déployés et le transfert de technologies, des négociations sont en cours avec certaines universités pour former les ressources humaines marocains dont le groupe aura besoin.
La fondation Ritz qui détient 100 % de la multinationale veut également déployer ses actions de promotion de la recherche contre la maladie d’Alzheimer au Maroc. La méthode est en cour d’étude.
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