BOA : le RNPG progresse de 16% à fin juin 2025

Le Conseil d’Administration de Bank Of Africa s’est réuni le vendredi 26 septembre 2025, sous la Présidence de Othman Benjelloun. Il a examiné l’activité de la Banque et du Groupe au terme du 1er semestre 2025 et arrêté les comptes y afférents.
Il ressort ainsi une progression du PNB consolidé de +8% à 10,3 milliards de dirhams tirée par la croissance du Core Business (+8% pour la marge d’intérêt, +2,3% pour la marge sur commissions), et l’augmentation très significative des activités de marché de +54,2%.
Le résult brut d’exploitation a progressé de +12% s’établissant à 6,1 milliards de dirhams à fin juin 2025.
On note par ailleurs une roissance à deux chiffres du RNPG de +16% sur une année glissante, s’établissant à 2,3 milliards de dirhams à fin juin 2025, sous l’effet combiné de l’amélioration de la performance de l’ensemble des composantes.
Aussi, le Produit Net Bancaire de la Banque a affiché une progression notable de +20% à 5,5 milliards de dirhams portée par l’appréciation du Core Business, avec une hausse de +18% de la marge d’intérêts et de +13% de la marge sur commissions, outre une croissance de +17% du résultat des activités de marché.
Le groupe continue sur la même dynamique de financement de l’économie à travers :
Contribution au financement du projet stratégique de la Ligne de Grande Vitesse Marrakech-Kénitra, d’une enveloppe globale de 48 milliards de dirhams ;
Lancement par BANK OF AFRICA de «Damane Mandat Express», solution multicanale de mise à disposition rapide d’argent, destinée à démocratiser les transferts sur l’ensemble du territoire national ;
Adoption par BANK OF AFRICA de la plateforme Kyriba, acteur mondial en gestion de liquidité, pour digitaliser et uniformiser le financement des chaînes d’approvisionnement à travers l’ensemble des vingt pays africains de présence du Groupe ;
Déploiement d’une nouvelle version de la plateforme dédiée aux Marocains Citoyens du Monde proposant un parcours d’entrée en relation optimisé ;
Lancement, en juillet 2025, du programme «Elevator Pitch» en partenariat avec Mastercard, offrant aux porteurs de projets marocains un espace de visibilité, de valorisation et d’accélération, dans la continuité de l’engagement de BANK OF AFRICA à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat…

