Pas de Brexit à Hallowen mais des élections à Noël. C’est ce que Boris Johnson a proposé aux députés jeudi soir 24 octobre dans un énième rebondissement du Brexit. Le premier ministre britannique a appelé, dans un entretien à la BBC, à la tenue d’élections générales le 12 décembre, un scrutin qui doit encore recevoir le soutien de l’opposition travailliste.
Cette nouvelle offre en forme de chantage aux députés est ainsi formulé : Boris Johnson veut bien « être raisonnable » et leur donner plus de temps pour examiner son « superbe » accord avec Bruxelles, à condition qu’ils soutiennent sa demande d’élections générales. Boris Johnson a également reproduit sur son compte Twitter une lettre au chef de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, dans laquelle il plaide pour l’organisation d’élections afin de sortir de l’impasse, rappelant au chef du Labour qu’il a plusieurs fois affirmé qu’il appuierait la tenue de législatives anticipées une fois qu’un report aurait été accordé par l’Union européenne.
Si le Parlement « veut plus de temps pour étudier » l’accord de Brexit qu’il a conclu avec Bruxelles, « [les députés] peuvent l’avoir mais ils doivent approuver des élections générales le 12 décembre », a-t-il déclaré à une semaine de la date prévue pour la sortie de l’UE. Avec cette proposition, le premier ministre britannique espère donner aux conservateurs la majorité qui leur manque pour réaliser le Brexit qu’ils souhaitent. (Avec Le Monde)