Interviewée par Soubha Es-Siari |
Après plusieurs années d’engagement dans une démarche de développement durable, CDG Capital Gestion décroche l’attestation de maturité RSE ISO 26000. Cette consécration n’est que le prélude de son engagement en tant que gestionnaire d’actifs dans la promotion de l’investissement responsable. Ouafae Mriouah, Administrateur Directeur Général de CDG Capital Gestion explique jusqu’à quel degré, la RSE peut-elle être un moteur de croissance et de performance pour les gestionnaires d’actifs.
EcoActu.ma : CDG Capital Gestion a obtenu le label RSE de l’agence de notation Vigéo. Quelle est la valeur ajoutée de cette certification pour une société de gestion et quel sera l’apport de cette distinction pour vos clients ?
Ouafae Mriouah : L’attestation de maturité RSE ISO 26000 que nous venons de décrocher avec un niveau avancé est le résultat de plusieurs années d’engagement dans une démarche de développement durable sous l’impulsion des orientations de notre Groupe en la matière. Cette consécration est le résultat de l’évaluation de notre dispositif, ce qui nous permet de mieux situer les mesures que nous avons entreprises jusque-là, et surtout de nous tourner vers l’avenir avec un plan d’amélioration.
Il s’agit là d’une première étape de notre parcours d’engagement en tant que gestionnaire d’actifs dans la promotion de l’investissement responsable à même d’être en mesure de répondre aux aspirations de nos clients qui formulent de plus en plus des attentes fortes en la matière.
Sur un autre registre tout aussi important, cette certification est l’occasion de célébrer les efforts de l’ensemble des collaborateurs en la matière, tant sur le plan collectif qu’individuel, de même à renouveler notre engagement et emprunter les prochaines étapes avec la profondeur, l’enthousiasme et la persévérance nécessaires.
De façon concrète, quelles sont les mesures mises en place par CDG Capital Gestion en matière de RSE ?
La déclinaison de la politique RSE que nous avons définie dans le cadre du dispositif global de CDG Capital correspond à un ensemble d’actions destinées notamment à améliorer les pratiques de gouvernance et de traitement des questions éthiques, à favoriser l’environnement et les conditions de travail, à mettre les intérêts et la satisfaction des clients au centre de nos préoccupations, et à rationnaliser notre empreinte carbone.
Nous pouvons citer à titre d’exemple :
- La mise en place de moyens de veille à la santé et au bien-être des collaborateurs via l’attachement des services d’un médecin de travail et d’un coach en transformation rapide ;
- La mise en place de solutions adaptées et sécurisées permettant d’assurer la continuité des activités en mode télétravail en guise de prévention face à la pandémie actuelle ;
- Le suivi régulier au niveau des instances de contrôle et de gouvernance du traitement des demandes et des réclamations des clients ;
- Une amélioration de la part des femmes dans les effectifs et dans les postes d’encadrement ; la mise en place d’indicateurs de suivi des consommations d’eau, d’électricité, de carburant ;
- L’engagement de collaborateurs volontaires dans des initiatives de parrainage des étudiants …
Souvent perçue comme une contrainte supplémentaire, jusqu’à quel degré, la RSE peut-elle être un moteur de croissance et de performance pour les gestionnaires d’actifs ?
La croissance et la performance sont certes, des concepts historiquement perçus sous le prisme de la rentabilité financière. Force est de constater qu’ils se réinventent aujourd’hui sous l’effet de la conscience collective des enjeux sociétaux et environnementaux et deviennent multi-dimensionnels.
La prospérité des entreprises dépend désormais aussi bien des résultats financiers que des résultats intangibles liés à la contribution positive à la société et l’impact global. Notre rôle, dès lors, est d’être force de proposition de solutions nouvelles orientées ISR et respectant les normes ESG, à même d’accompagner nos clients et nos parties prenantes pour décliner leurs orientations en termes de durabilité tout en adoptant une posture exemplaire et en agissant en précurseur.
Nous sommes convaincus que l’intégration de ces critères dans les stratégies d’investissement permet une meilleure performance à long terme. La certification de la société de gestion étant réalisée, nous poursuivrons sur la même lancée en développant des produits en conformité avec les normes précitées et en impulsant cette culture vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires.
Le marché est bien porteur dans la mesure où nous assistons d’une part à une acculturation progressive des acteurs historiques aux enjeux RSE, et d’autre part à l’avènement d’une nouvelle génération d’investisseurs ayant une sensibilité certaine pour ces sujets.
Lire également : CDG CAPITAL GESTION : 1ÈRE SOCIÉTÉ DE GESTION NATIONALE À DÉCROCHER L’ATTESTATION DE MATURITÉ RSE ISO 26 000 (VIGEO-EIRIS)