Nouveau chantier naval du port de Casablanca : l’ANP lance un appel à concurrence

L’Agence Nationale des Ports (ANP), en sa qualité de Concédant, lance un appel à la concurrence international, pour la désignation d’un opérateur spécialisé pour la concession de l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et l’entretien du nouveau chantier naval du port de Casablanca et ce, pour une durée de trente (30) ans.
Le nouveau chantier naval du port de Casablanca est composé de quatre types d’installations : (i) une forme de radoub de 244 m x40 m, (ii) une plateforme élévatrice de 150 m x 28m, d’une capacité de 9.000 tonnes, (iii) une darse de 62 mx13m, équipée d’un portique à sangles d’une capacité de 450 tonnes, et (iv) des quais d’armement d’une longueur totale de 820 mètres linéaires. Ce chantier dispose de 21 ha de terre-pleins.
Un mémorandum d’informations avec une présentation plus détaillée du projet, de son contexte et de ses enjeux, est jointe au dossier d’appel à la concurrence, annonce l’ANP.
Conditions de participation
L’appel à la concurrence s’adresse aux candidats, sociétés établies ou non au Maroc, ayant une expérience confirmée d’au moins dix ans dans l’exploitation de chantiers navals comparables à celui du port de Casablanca, agissant seules ou dans le cadre d’un groupement piloté par une société ayant ladite expérience, conclut l’ANP.

